Comment faire face à la pénurie de moutarde ?

1. Pourquoi y-a-t-il une pénurie de moutarde en France en 2022 ?

Les causes et raisons du manque de ce condiment hors pair

De la flambée des prix des matières premières à un risque de crise alimentaire sans précédent, la conjoncture actuelle n’est pas aux beaux fixes. En plus de cela, depuis plusieurs mois, trouver un pot de moutarde dans les rayons de magasin est une véritable épreuve pour les consommateurs français. Difficile de cette manière de garnir sa vinaigrette ou son sandwich avec de la moutarde à l’heure du repas ou d’un pique-nique.

Des difficultés d’approvisionnement et une pénurie causées notamment en grande partie par les conditions climatiques extrêmes vécues durant l’été 2021 au Canada. Ceci est également du à la guerre en Ukraine qui fragilise les échanges commerciaux et le délai de transport de ce condiment, sans oublier l’impact persistant de la pandémie de Covid-19 depuis 2020. Enfin, la surconsommation de certains n’aide en rien l’amélioration de la situation.

Des pays producteurs responsables

Le sirop d’érable n’est pas la seule spécialité produite par le Canada. Ce pays d’Amérique du Nord représente le premier exportateur mondial de graines de moutarde et fournissait 80 % des graines de moutarde transformées en France. L’an passé, l’Ouest canadien a été victime de fortes sécheresses, à cause d’un dôme de chaleur exceptionnel, qui ont abaissé de moitié le total des récoltes de graines de moutarde produit habituellement.

Ce problème de pénurie de moutarde n’est cependant pas lié qu’à la situation au Canada. Du côté de l’Europe de l’Est, l’invasion russe de l’Ukraine a fortement impacté les récoltes des deux pays. L’Ukraine représente le troisième pays producteur de graines de moutarde quand la Russie figure en seconde position de ce classement. Moscou a d’ailleurs été frappé par un embargo qui empêche l’exportation de sa production vers l’Europe.

Et la graine de moutarde française dans tout ça ?

En France, la consommation moyenne de moutarde par an est d’un kilo par personne. Malgré ça, la production française de moutarde (qui représente 50% de celle au niveau européen) ne peut pas satisfaire la demande. En effet, depuis 1945, la production locale a quasiment disparu du paysage de l’Hexagone offrant comme résultat une dépendance envers les autres pays producteurs de ce condiment utile au quotidien.

Toutefois, une bonne nouvelle existe. La graine de moutarde française résiste tout de même dans certaines régions., comme en Charente-Maritime où la récolte a repris à l’aune de la pénurie ou encore du côté de la moutarde Bourgogne où se situe la reine de toutes les moutardes : celle de Dijon. Cette région représente 90 % de la production de la moutarde française. Et les producteurs et entreprises au niveau local espèrent doubler la production locale d’ici quelques années.

2. Plus de moutarde dans les magasins : nos solutions pour s’en procurer

Où trouver de la moutarde malgré la pénurie ?

Face à cette forte dépendance des consommateurs français envers l’étranger, un retour vers une production locale est un véritable atout à soutenir et à préserver. Cela permettrait notamment de doper les économies locales, mais aussi de faire un geste durable envers l’environnement. De nombreux petits producteurs français effectuant de la vente en ligne, directe ou en circuit court peuvent fournir les consommateurs qui ne peuvent pas se passer de moutarde.

Grâce au Marché Futé, les consommateurs français pourront éviter de faire face à la pénurie, tout en privilégiant des produits locaux et de qualité. Ainsi, dans le Périgord, Apishère propose une moutarde à l’ancienne au miel élaborée à partir de miel exclusivement issu du département de la Dordogne. En Gironde, Les Délices De L’Estuaire disposent d’une gamme d’un savoureux mélange original entre moutarde et ail des ours sauvage, une recette rare à ne pas manquer.

Qu’est-ce qui remplace la moutarde ?

Différentes alternatives à la moutarde existent. Plusieurs ingrédients peuvent se substituer à celle-ci, et ce, pour tous types de recettes à l’image d’une vinaigrette. La moutarde peut difficilement être remplacée, particulièrement pour les les amoureux de la véritable vinaigrette. Certaines peuvent pour certains valoir le détour, comme pour ceux qui la remplacent par du yaourt grâce à sa texture proche de la moutarde.

D’autres préfèrent utiliser du wasabi ou encore de la sauce worcestershire pour réaliser leur sauce. Le raifort, appelé la « moutarde des allemands », est un autre moyen économique de remplacer la moutarde dans un plat ou dans une sauce. Il est même possible de réaliser sa propre moutarde maison, à condition de trouver des graines de moutarde près de chez soi !

Quand peut-on espérer le retour de la moutarde ?

Face à la situation complexe, les magasins distributeurs ont décidé de limiter drastiquement la vente de moutarde. Certaines enseignes ont décidé ainsi de ne permettre l’achat que d’un seul pot de moutarde par client. Une situation difficilement durable pour les amoureux de ce condiment atypique.

Il est toutefois difficile de prédire précisément un retour à la normale pour ce produit phare des fourneaux. En somme, la pénurie de moutarde ne devrait pas voir le bout du tunnel prochainement. Les experts qui s’avancent sur une date planchent pour que l’année 2023 soit celle du retour de la moutarde dans les rayons de supermarché. Un pari sur l’avenir.

Articles recommandés