Comment utiliser la confiture dans vos plats ?

Si nos voisins espagnols mettent de la confiture dans leur salade, certains préfèrent la tartiner sur du fromage. D’autres recettes toutes aussi originales peuvent parfois parfaire les coulis fruités.

Comment utiliser la confiture dans vos plats ?

Cuisine et confiture d’abricot

La confiture d’abricot, l’une des préférées des amoureux de cette garniture, s’accompagne très bien avec des plats principaux afin de former un duo plein de contraste. Notamment dans la cuisine méditerranéenne. Pour exemple, dans la cuisine marocaine, on peut retrouver de la confiture d’abricot dans un tajine de poulet aux pignons de pin et aux morceaux d’abricots secs. Il s’agit toutefois d’une recette longue à préparer. Elle n’en reste pas moins appétissante et conviviale lors d’un grand repas ou de grandes occasions.

Un poulet à l’abricot à base d’une sauce avec du fromage blanc, de la confiture, du sel et du poivre fera tout aussi bien l’affaire ! Autre idée de plats à base de confiture d’abricot, encore de la viande : le rôti de porc. La viande porcine forme une combinaison idéale avec la confiture d’abricot. Elle offre une autre sorte de mariage sucré et salé original pour les déjeuners au soleil. Pour cette recette, une combinaison avec de la moutarde peut même régaler le palais après une bonne cuisson.

Avec quoi apprécier la confiture de cerise ?

La confiture de cerise se marie très bien aussi avec de la viande pour un maximum de saveurs. Dans ce sens, le magret de canard fait partie des viandes phares pour ce mélange sucré et salé de qualité. Ainsi, il convient de faire cuire une première fois rapidement le morceau avec une entaille au milieu. Vient ensuite le fait de badigeonner de confiture de cerises avant de remettre à cuire. Le canard peut se servir comme des boulettes. Sans oublier d’y incorporer du piment d’Espelette, des épices, de la sauce soja et une confiture de cerise noire.

Une autre façon plus originale pour la cuisine française est de l’utiliser en salade à la manière des Espagnols. Exit la vinaigrette traditionnelle à l’huile d’olive. Place désormais à la confiture de cerise avec de la mâche, des pommes de terre et du jambon Serrano. De plus, la confiture de cerise peut servir à adoucir certains fromages forts en bouche. Comme le Roquefort ou le fromage de brebis. Certains amoureux de la cuisine utilisent même ce fruit avec de la charcuterie. A l’image du foie gras. Voire enfin dans des tartes salées avec du fenouil.

Quid avec celle de citron ?

Viande ou poisson… Quoi de mieux que du citron pour offrir un petit gout acidulé à un plat trop tendre et fade ? Comme l’abricot, le citron et sa confiture peuvent accompagner parfaitement un tajine de poulet aux petits légumes. Tout comme un tajine aux boulettes de viande hachée avec des vrais morceaux de citron. Le poisson reste toutefois celui qui se marie le mieux avec la confiture de citron.

Dans ce sens, il est possible de cuisiner des brochettes de cabillaud, en évitant la peau et les arrêtes, avec de la confiture de citron au gingembre. Un plat à servir à la manière d’une entrée légère ou bien en accompagnement avec du riz blanc. Autre poisson à déguster avec de la confiture de citron : le bar. Ce dernier peut être cuit au four en papillote avec du boudin noir. Un mélange de saveurs à en faire tourner la tête !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.