Pourquoi manger de la confiture ?

De nombreuses raisons peuvent conduire à consommer de la confiture de fruits. Notamment pour les apports bénéfiques sur la santé du corps et de l’esprit.

Pourquoi manger de la confiture ?

Quatre bonnes raisons de manger de la confiture

Autrefois considérée comme un médicament au Moyen-Âge, elle continue de contenir des aspects bénéfiques pour la santé. Sans oublier en plus le plaisir gustatif. La présence de vitamines varie évidemment selon les fruits sélectionnés pour la recette de confiture. Cela change aussi d’après le sucre utilisé lors de la préparation. Par exemple, le sucre blanc dispose de moins de nutriments par rapport à un édulcorant.

Les différents fruits utilisés dans la confiture comme la fraise, la mangue ou le melon, perdent des vitamines au moment de la cuisson. Ils possèdent néanmoins des apports non négligeables en minéraux. Le magnésium offre une réduction des risques cardiovasculaires qui impactent le cœur et les vaisseaux sanguins. Le potassium a comme vertu quand à lui de réduire la tension artérielle. Tout en régulant l’excès de sodium, propice aux maladies cardiaques.

Les glucides donnent à la confiture, même si elle est faible en gras et en calories, un rôle énergétique. Notamment avant de se dépenser et de faire une activité physique soutenue. Ils permettent ainsi de nourrir le cerveau et les muscles. Et ils peuvent avoir un aspect bénéfique sur le sommeil. Attention toutefois, comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser des glucides.

L’aliment du sportif

Grâce à la forte présence de sucre et d’hydrate de carbone, la confiture est l’un des meilleurs atouts du sportif. Surtout avant l’entrainement. A l’occasion d’une compétition, il est ainsi souvent recommandé aux athlètes de se nourrir correctement à l’occasion du petit-déjeuner. Une tranche de pain avec de la confiture et du beurre figurent parmi les encas plébiscités.

Enfin, la confiture constitue un aliment riche en fibres alimentaires qui témoignent d’une alimentation saine et d’une bonne santé. Les fibres solubles contenues notamment dans la pectine, élément fondamental de la recette, ralentissent l’assimilation des glucides. Ils diminuent ainsi l’absorption des graisses et du cholestérol et régulent enfin le transit en douceur.

Pourquoi privilégier les confitures bio ou artisanale ?

A l’opposé de la confiture bio ou artisanale, les recettes industrielles interrogent sur leurs bienfaits pour la santé. Certaines voix critiques vont même jusqu’à se demander si on peut toujours parler de confiture à propos de ces produits. En effet, certains industriels n’hésitent pas à ajouter dans leur recette des éléments qui ne sont pas toujours naturels. Et pas toujours bons pour la santé. Cela se ressent inévitablement sur le prix de chaque produit.

A l’opposé, rien de mieux qu’une confiture confectionnée grâce aux fruits de saison, cultivés dans son propre jardin ou achetés chez un producteur local au plus près de chez soi. Pourtant, la plupart des confitures industrielles se composent de fruits surgelés produits à l’étranger, le plus souvent même hors d’Europe. Cette stratégie permet de produire des confitures à l’abricot en continu durant l’année et non pas seulement en été.

De plus, les confitures bio et artisanales banniront de leur recette les conservateurs et autres additifs alimentaires. Exit ainsi le benzoate de sodium et le dioxyde de soufre appartenant à la famille des sulfites. Ces composés chimiques sont intégrés pour maintenir une conservation prolongée de la confiture. Autre produit néfaste et trop souvent présent dans les confitures premier prix : le sirop de glucose. Ce dernier est utilisé comme alternatif au sucre. Il est mauvais pour la santé à cause notamment d’une poussée de glycémie.

Qu’est-ce que la confiture extra ?

Le terme de confiture extra, qualificatif présent sur de nombreux pots, n’est pas seulement un outil marketing à la tonalité confiante. En effet, cela signifie avant tout que la recette de la confiture extra doit comporter au minimum 45% de fruits, soit 45g pour 100g. Cette teneur en fruits peut toutefois aller au-delà de ce taux. Ainsi, les amoureux de la confiture extra retrouveront au maximum jusqu’à 65% de fruits dans un pot. Ces recettes figurent parmi les meilleures à déguster avant l’effort !

Articles recommandés