Pourquoi utiliser du foin alimentaire ?

1. Le foin alimentaire, c’est quoi ?

Les caractéristiques du foin alimentaire

Le foin est surtout connu pour nourrir les animaux de la ferme ou encore les chevaux. Depuis peu, ses propriétés le rendent attractif pour la cuisine mais, attention, il ne se mange pas. Récolté au bon moment, le foin alimentaire dispose de qualités intéressantes comme celle de conserver et de parfumer avec un goût original les aliments prêts à être cuits.

2. La cuisine au foin

Nos amies les bêtes ne sont pas les seules à profiter des bienfaits et vertus du foin. En effet, depuis ces dernières années, le foin alimentaire fait son apparition en cuisine pour le plus grand plaisir des amoureux des bons petits plats gourmands. Les arômes du foin sont réputes pour garnir d’une saveur boisée de multiples recettes avec de la viande ou des légumes. Ils servent aussi à infuser des boissons, des sauces, des glaces ou encore des desserts.

Quid du foin bio ?

Comme pour de nombreux aliments, il est conseillé de préconiser des produits issus de l’agriculture biologique et le foin alimentaire n’en fait pas exception. Grâce à du foin bio, il est ainsi possible d’éviter une exposition aux pesticides et à divers autres substances chimiques présentes dans les champs.

La cuisson : fumer au foin

La cuisson au foin est une technique relativement nouvelle par rapport aux pratiques culinaires des plus anciens. Cette cuisson au foin se fait généralement à base température pour concocter de bons petits plats à base de viande ou de tout autres types d’aliments. Il faut généralement pour cela insérer une poignée de foin dans une casserole avant de placer les produits et de recouvrir avec une autre poignée de foin. Il ne faut également pas oublier de couvrir également le récipient.

Quel foin pour fumage ? Parmi les meilleurs : le foin de Crau

Il est possible d’utiliser tous les types de foin mais le foin de la plaine de la Crau, située dans le département des Bouches-du-Rhône est considéré comme l’un des meilleurs. L’ensoleillement sans pareil de la région et la présence abondante d’eau venue des montagnes toutes proches sont des atouts majeurs de ce foin.

3. Les diverses recettes de cuisine à base de foin

Plusieurs types de recettes sont envisageables grâce au foin culinaire. De plus en plus de chefs de cuisine, même étoilés, utilisent désormais cet ingrédient dans leurs recettes. Il est ainsi possible de parfumer en infusion du gigot d’agneau comme du jambon à l’os ou encore du magret de canard, voire même des recettes de poulet accompagné de pommes de terre. Le foin alimentaire convient aussi pour des recettes sucrées comme de la confiture élaborée à partir d’une infusion.

4. Où trouver et acheter du foin pour la cuisine ?

Le foin alimentaire peut se trouver et se récolter en pleine nature, mais il est, en revanche, plus convenable de se rendre directement chez un producteur qui pratique la vente directe. Ou bien encore la vente en ligne. Certains petits producteurs proposent des offres originales pour convenir à toutes les demandes des consommateurs. Il ne reste plus qu’à se lancer à la découverte de ce nouveau compagnon des fourneaux.

Articles recommandés