Tout savoir sur les produits de saison

1. Les produits de saison c’est quoi ?

Manger des fraises en décembre : un luxe qui résulte du non-sens pour les défenseurs des produits de saison. En effet, dans l’optique d’une consommation raisonnée et responsable, le choix d’une alimentation avec des fruits et légumes lors de leur période de récolte est largement préférable.

Les fraises ne doivent pas être proposées en dessert au mois de décembre, mais bien au moment où elles sortent de terre, soit durant le printemps et l’été, généralement d’avril à juin. A contrario, les poires doivent, de préférence, être mangées durant l’automne ou en hiver. Avec le dérèglement climatique, ces règles qui faisaient loi par le passé risquent de plus en plus de changer.

2. Pourquoi manger des produits frais de saison selon le calendrier ?

Le premier argument pour privilégier les fruits et légumes de saison est inévitablement l’impact écologique provenant des consommateurs. Le fait de manger des pommes de terre en dehors de leur période de récolte contribue à favoriser leur importation de l’étranger et donc à augmenter l’empreinte carbone de ces aliments à cause de leur transport sur de longues distances. C’est également une solution plus économique pour le porte-monnaie à l’heure du retour de l’inflation !

Il vaut mieux faire le choix de soutenir des producteurs proches de chez soi et les circuits courts en mangeant des produits locaux de saison. Avec l’augmentation des prix des denrées et le risque de nouvelles crises sanitaires, les circuits courts sont essentiels pour retrouver une souveraineté alimentaire et éviter ainsi les risques de pénurie. Les aliments de saison disposent surtout de multiples bienfaits. Ils sont plus nutritifs, plus frais et plus savoureux que les aliments consommés hors saison.

3. Comment trouver des aliments de saison ?

Si vous n’avez pas de jardin pour entretenir votre propre potager et que vous n’êtes pas au cœur d’une grande métropole, il est possible de se tourner vers les producteurs de fruits et légumes de saison situés à quelques kilomètres de son foyer. Autre option pour les plus citadins et les plus connectés aux nouvelles technologies : l’installation d’une application qui recense et permet de se faire livrer des fruits et légumes de saison. Il en existe ainsi plusieurs types à retrouver en ligne sur smartphone ou ordinateur.

Pour la première proposition, rien de plus simple alors que de prendre son panier et de rendre visite aux producteurs qui sont toujours ravis d’accueillir clients et visiteurs sur leur ferme. Ils pourront ainsi, éventuellement, raconter les secrets de leur récolte et proposer des suggestions de recettes. Cela leur permet également d’éviter les intermédiaires et donc de vendre directement leur production à leurs propres prix. Avec le Covid-19 et une certaine prise de conscience écologique dans certains milieux, ce modèle de vente directe à la ferme ou de drive fermier s’est largement multiplié.

4. Quels sont les fruits de saison en ce moment ?

Pendant l’été, les fraises raviront les amoureux de ce fruit rouge qui figure en bonne place parmi les fruits préférés des consommateurs. Ces dernières ne sont pas les seuls fruits rouges qui réapparaissent avec les beaux jours à l’instar des framboises, des groseilles ou encore des cerises. Autre fruit rouge souvent confondu avec un légume : la tomate. Les mois d’été sont également idéaux pour les melons, les myrtilles, les pêches, les figues ou encore les pastèques.

Et au printemps ?

Avant la période estivale et juste après les mois froids et longs de l’hiver, les produits de saison pour le printemps dans le rayon des fruits sont divers et variés. Il s’agit, en effet, d’une période transitoire entre les deux saisons principales de l’année. On peut retrouver encore des pommes, des poires ou des bananes. C’est aussi le moment idéal pour déguster des pamplemousses ou encore des mûres.

5. Quels sont les légumes du moment ?

Les plaisirs de l’été

Pour les légumes de saison durant l’été, le mieux est de sélectionner pour ses petits plats des courgettes, des aubergines, des haricots verts, des petits pois ou encore des poivrons. En entrée, les artichauts et le melon feront parfaitement l’affaire. Contrairement à certaines idées reçues, le melon est bel et bien un légume. Et il ravit de nombreux gourmets appréciant de le déguster à l’abri de la chaleur tant en dessert qu’accompagné de jambon cru en entrée. De son côté, le maïs accompagnera parfaitement les salades, sans oublier les tomates ou la mozzarella.

La sélection d’automne

Toujours du côté des légumes, les produits frais de cette saison atypique entre l’été et l’hiver restent nombreux. Le potiron, les poireaux, le brocoli ou les choux de Bruxelles font leur grand retour avant d’affronter le froid de l’hiver. De même, les courges, les navets, ou le chou-fleur pourront garnir des préparations culinaires aux côtés de morceaux de viande. Après tous ces bons conseil, il ne reste désormais plus qu’à passer aux fourneaux pour le plaisir des papilles. Tout en respectant la bonne période pour chaque produit !

Articles recommandés