Les épices, un choix incroyable de saveurs dans votre cuisine

Les épices sont des ingrédients indispensables pour certains plats. Toutefois, peu de personnes savent ce que ces dernières sont réellement. Focus sur le monde parfumé des épices.

Qu’est-ce qu’une épice ?

Une épice est un produit végétal aromatique qui sert à assaisonner les différents plats que vous souhaitez préparer. Cette dernière peut être issue de diverses parties de la plante. On retrouve des épices obtenues à partir de fruits, de racines, de feuilles, d’écorces ou de fleurs de certaines plantes. Dans certains cas, l’épice peut être récoltée par pressage du fruit ou par la fermentation de la plante.

L’épice ne doit pas être confondue avec les herbes aromatiques ou les condiments. Ces derniers sont extrêmement différents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les condiments, nous vous conseillons de lire l’article que nous avons consacré à ce sujet. 

Quelles sont les épices indispensables ?

Certaines épices sont indissociables de certains plats. Sans ces dernières, vous ne pourrez pas profiter entièrement des saveurs proposées par votre préparation culinaire. Pour être certains de ne pas manquer d’épices lors de votre prochaine préparation, nous vous conseillons de toujours garder dans votre cuisine une sélection des épices les plus utilisées en cuisine.

La liste des épices les plus utilisées à avoir dans son placard

Parmi les épices les plus utilisées, nous retrouvons :

  • Le curcuma
  • Le gingembre
  • La cannelle
  • Le curry
  • Le cumin
  • La noix de muscade
  • Le paprika
  • Le poivre
  • Le piment d’Espelette
  • les graines de coriandre

Quels sont les bienfaits de ces épices ? 

En plus d’assaisonner vos plats, les épices vous offrent de nombreux bienfaits pour votre santé. Ainsi, le curcuma facilite la digestion. Cet ingrédient d’une belle couleur jaune est un très bon antioxydant et un anti-inflammatoire efficace. Le curcuma se retrouve au centre de nombreux plats à base d’œuf, de riz ou encore de poulet.

Le gingembre est connu pour ses qualités aphrodisiaques. Toutefois, il possède également des caractéristiques antioxydantes. Consommé en infusion, il calme la toux.

La cannelle, grand classique de la cuisine française, est très riche en fibres et facilite la digestion. Elle possède aussi des caractéristiques antioxydantes.

Le cumin, quant à lui, vous permet de garder une haleine fraîche. Il peut se consommer en infusion ou simplement être mâché.

La noix de muscade aide à soulager la toux et montre certaines caractéristiques anti-inflammatoires et antiseptiques.

Les graines de coriandre stimulent la production d’insuline et aident à l’augmentation des glucoses dans les cellules. Cette graine peut donc faire baisser naturellement le taux de glycémie. Un atout pour les personnes diabétiques !

En complément de leurs arômes, les épices que vous utilisez en cuisine vous apportent aussi des bienfaits au quotidien.

Quelle épice pour quelle utilisation ? 

Nous l’avons vu, les épices ont des coûts et des caractéristiques différentes. Elles s’utilisent aussi très différemment lors de la cuisson. En effet, certaines épices peuvent s’abîmer si vous ne les préparez pas de la bonne façon.

Il existe différentes variétés de curry qui vous permettront de préparer de nombreux plats. Pour décupler les arômes de l’épice, nous vous conseillons de la torréfier 30 secondes à la casserole. Vous pouvez ensuite concocter votre sauce curry et l’accompagner d’un riz.

Les épices peuvent également être utilisées en marinade pour imprégner la viande ou le poisson. Celles-ci sont mélangées à une matière grasse comme de l’huile pour faciliter la répartition. Les graines de moutarde, les graines de coriandre ou encore le piment d’Espelette sont les épices parfaites pour les marinades.

Vous pouvez aussi utiliser les épices dans un dessert. Si la cannelle et la vanille sont les épices favorites des préparations sucrées, il est important de savoir que toutes les épices s’adaptent parfaitement avec le sucre. Vous pouvez alors faire preuve de créativité et offrir à vos desserts des saveurs supplémentaires et inédites.

Quelle est la cuisine la plus épicée au monde ?

Il existe différentes variétés d’épices à travers le monde. Les peuples adaptent leurs cuisines à leurs goûts et offrent au monde des recettes incontournables, parfumées et parfois très épicées.

Les épices dans la cuisine indienne

Les cuisines orientales sont parmi les plus épicées du monde. Nous pouvons, par exemple, citer la cuisine indienne qui compte un grand nombre d’épices dans ses différentes préparations allant du curry au garam masala.

La cuisine asiatique et ses épices

Cependant, l’une des cuisines plus épicées du monde est la cuisine thaïlandaise. Que ce soit pour des soupes ou des salades, les Thaïlandais ajoutent des piments sur tous leurs plats. Toutefois, nous vous assurons que vous ne pourrez pas résister à un délicieux Pad Thaï préparé dans les règles de l’art.

Essayez les épices de la cuisine mexicaine

C’est aussi au Mexique que l’on trouve des plats très épicés. En plus des jalapeños, les Mexicains aiment consommer toutes sortes d’épices dans leurs plats. L’un des plats épicés les plus savoureux est le Puerco Pibil. Cumin, piments, clous de girofle et même habanero font partie de cette recette.

Tous les goûts de l’Afrique en Éthiopie

Pour profiter de nourriture épicée, mais non piquante, nous vous conseillons de vous tourner vers la cuisine éthiopienne. Vous pourrez même essayer une délicieuse variété de curry ou encore le berbéré, un mélange d’épices à la couleur chocolat.

Qu’est-ce que le 4 épices ?

Le 4 épices est un mélange de la cuisine traditionnelle française. Réunissant le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade, le 4 épices offre un goût suave, chaud et doux à vos plats.

Comment utiliser le mélange 4 épices ?

Il est utilisé dans la fabrication des compotes, biscuit et bien sûr dans le pain d’épice. Le mélange est également parfait pour cuisiner des légumes, des viandes ou dans la préparation de terrines.

Le mélange 4 épices est aussi utilisé lors de la préparation du vin chaud, un incontournable des fêtes de fin d’année.

Comment ranger ses épices en cuisine ?

Dans votre cuisine, les épices doivent rester à portée de main. Qu’elles soient dans un placard ou sur un support, vous devez pouvoir y accéder lorsque vous préparez tous vos plats.

Bien sûr, nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière et sous des températures n’excédant pas les 20°.

Installez un support d’épices dans votre cuisine

Vous pouvez installer un support d’épices dans votre cuisine. Celui-ci servira aussi de présentoir à toutes ces magnifiques couleurs qu’offrent les différentes épices du monde. Lorsque vous placez votre présentoir, faites attention à ne pas le placer face à une fenêtre. Cachez-le de la lumière afin que vos épices conservent leurs saveurs.

Le présentoir peut être mural ou se poser sur votre plan de travail. Certains d’entre eux sont des carrousels vous donnant un accès rapide à l’épice que vous cherchez. Vous pouvez également y placer vos herbes aromatiques afin de profiter de tous vos assaisonnements au même endroit !

Les épices sont importantes dans la cuisine de certains pays. Elles permettent d’offrir à vos recettes plus de saveurs ou de piquants. Ces ingrédients, associés aux herbes aromatiques et aux condiments, sont indispensables pour offrir une touche d’arôme supplémentaire à tous vos plats.

Articles recommandés