Tout savoir sur les pâtes de fruits

Les pâtes de fruits s’invitent à nos tables, surtout lors des fêtes de fin d’année. Savez-vous ce qu’est une pâte de fruits et comment elle peut vous aider à rester en bonne santé ? Focus sur cette délicieuse confiserie d’Auvergne !

Qu’est-ce qu’une pâte de fruits ?

Nous avons tous, une fois dans notre vie, mangé une pâte de fruits. Et pour cause ! Cette gourmandise fait partie de notre patrimoine depuis des siècles.

La pâte de fruits est une confiserie française datant du Xᵉ siècle. Toutefois, il faut attendre le XVᵉ siècle avant de voir apparaître les premières mentions de ce que l’on nomme à l’époque « Pâtes d’Auvergne ». Traversant les siècles, cette délicieuse bouchée fruitée est préparée à partir d’ingrédients simples et naturels.

Quelle est la recette des pâtes de fruits de Provence ?

Abricot, cassis, poire, mangue et autres fruits sont réduits en purée puis cuits pendant de longues heures dans du sucre. Après la cuisson, l’artisan fait sécher la pâte de fruit durant deux à trois jours. Une fois que la pâte de fruits a gagné en consistance, elle est découpée en plusieurs parts égales. Traditionnellement, on la découpe en cubes. Cependant, certains confiseurs ajoutent un peu de fantaisie et déclinent la coupe en plusieurs formes. La pâte est ensuite roulée dans du sucre cristallisé.

Si elle se consomme toute l’année, elle est la star du mois de novembre. Faisant partie des 13 desserts de Provence, on la consomme traditionnellement à Noël accompagné de fruits secs et de nougat.

Quels sont les bienfaits des pâtes de fruits ?

Les pâtes de fruits sont les friandises parfaites pour rester en forme ! En effet, contrairement à beaucoup d’encas, elles ne contiennent pas de mauvaises matières grasses.

Les pâtes de fruits vous aident également à faire le plein de vitamines B1, B2, B5 et B6. Les vitamines B favorisent la production d’énergie. La vitamine B joue aussi un rôle important dans la synthèse des neuromédiateurs. En clair, elle aide la communication entre les neurones de votre cerveau. Vous gagnerez alors en concentration.

Vous profitez aussi d’un apport en minéraux grâce aux pâtes de fruits. Potassium, magnésium et manganèse ne sont que quelques-uns des minéraux offerts par cette délicieuse friandise sucrée. Ces minéraux sont indispensables et facilitent l’activité cardiaque et la circulation sanguine.

Des fruits et du sucre comme ingrédients principaux

La pâte de fruits est également riche en glucides. Si l’apport de glucides lors la journée est important pour garantir de garder la forme, il est aussi essentiel de contrôler sa consommation de glucide. Toutefois, consommées en quantités normales, les pâtes de fruits n’affecteront pas votre santé et vous apporteront de nombreux biens faits.

Enfin, les pâtes de fruits favorisent le transit. Riches en fibres, ces friandises sont parfaites pour aider à combattre les dysfonctions intestinales.

Quelles sont les meilleures pâtes de fruits ?

Pour des pâtes de fruits traditionnelles, nous vous conseillons deux confiseries de renom : la Maison Miette et la Maison du Citron.

La Maison Miette : le fabricant de pâtes de fruits traditionnelles

La Maison Miette est une biscuiterie artisanale fondée par le chef étoilé Stéphane Bour. Située à Bidart dans le sud-ouest de la France, cette biscuiterie fournit les meilleures pâtes de fruits de la région. Combinant plusieurs saveurs différentes, les pâtes de fruits de la Maison Miette profitent d’une confection traditionnelle. Chaque bouchée fruitée vous fait comprendre l’amour du chef pour cette sucrerie typiquement française.

Envie de pâte de fruits au citron ?

La Maison du Citron, comme son nom l’indique, se concentre sur les saveurs offertes par cet agrume. Les pâtes de fruits de la Maison du Citron sont conçues dans le respect du produit afin de vous garantir des saveurs toujours plus intenses. Le citron, par sa nature alcaline, vous apporte d’autres bienfaits intéressants. Avec des propriétés antivirales, antibactériennes et remplies de vitamines C, les pâtes de fruits de la Maison du Citron offrent un boost important à votre organisme.

Où trouver les meilleures pâtes de fruits artisanales ?

Les meilleures pâtes de fruits se retrouvent sur la boutique du Marché Fruité. Nous avons à cœur de proposer à nos clients les meilleurs produits du terroir et nous mettons en avant les producteurs locaux. Notre mission est de vous rapprocher des meilleurs produits de France.

Tout d’abord, retrouvez un assortiment de pâte de fruits proposée par la Maison Miette. Ces dernières sont vendues par lots de 9 afin de vous permettre de profiter des différentes saveurs proposées par le confiseur. Abricot, cassis, poire, mandarine, mangue et pomme, il y en a pour tous les gouts !

La Maison du Citron vous offre la possibilité de profiter de délicieuses pâtes de fruits au citron. Sans colorants ni conservateurs, les pâtes de fruits de la Maison du Citron offrent à vos papilles une délicieuse acidité sucrée. Cette confiserie peut être accompagnée d’un thé qui complètera parfaitement cette pause gourmande.

Comment conserver des pâtes de fruit maison ?

Pour conserver vos pâtes de fruits et profiter de leurs douceurs pendant plusieurs jours, nous vous conseillons de les placer dans une boite hermétique. Laissez ensuite cette boite dans un endroit sec. Pour éviter que les saveurs ne se mélangent, vous pouvez séparer vos pâtes de fruits avec du papier sulfurisé.

Dans les bonnes conditions de conservation, vous pouvez garder vos pâtes de fruits plus de 6 mois ! Néanmoins, nous sommes certains que vous ne pourrez pas résister à toutes les déguster !

Articles recommandés