Quels sont les bienfaits du gaspacho sur la santé ?

Est-ce que le gaspacho est bon pour la santé ?

Combiné à un mode de vie sain et équilibré, la consommation du gaspacho andalou peut être une garantie de bonne santé pour le futur. De la tomate au concombre en passant par le poivron et l’huile d’olive, les ingrédients qui composent cette soupe froide d’origine espagnole sont responsables de la prévention de certaines maladies. A l’origine, cette préparation dédiée aux petits paysans du Sud de l’Espagne nourrissait, désaltérait et soutenait les corps pouvant travailler sous un soleil de plomb.

Pourquoi le gaspacho andalou est favorable pour la santé du corps ?

De la prévention des rhumes à son action contre l’hypertension en passant par son soutien aux défenses immunitaires du corps, le gaspacho, en plus d’être délicieux, recèle de bienfaits pour le corps selon de nombreuses études scientifiques. La présence de produits frais comme la tomate, le concombre, les poivrons, combinés avec de l’huile d’olive, n’y est pas pour rien. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer régulièrement lorsque la saison le permet.

Le gaspacho serait un moyen d’agir contre l’hypertension qui peut développer des risques de maladies cardiovasculaires. Les conséquences peuvent être graves. En effet, si l’hypertension n’est pas traitée à temps, elle peut aller jusqu’à provoquer des crises cardiaques, ou même des ictus ou des insuffisances rénales. Le gaspacho offre également un certain effet positif en favorisant la baisse de la pression sanguine et artérielle.

L’apport de la tomate et des autres ingrédients

Que ce soit un gaspacho de tomate ou de concombre, cette préparation culinaire typique de la péninsule ibérique agirait favorablement contre le cancer de la prostate chez les hommes. Ce plat rafraîchissant représenterait également une solution pour lutter contre le cancer du sein chez les femmes. Ces bénéfices proviendraient en grande partie des apports de la tomate et des poivrons, rouges ou verts.

L’ajout de gousses d’ail dans la recette du gaspacho joue un rôle important dans le développement des défenses immunitaires. Cet ingrédient agit à la manière d’un antibiotique naturel sur le corps. Ses propriétés aident à accroître les défenses de l’organisme contre les bactéries et les virus qui peuvent se présenter.

Enfin, grâce à l’apport de Vitamines a, e et c contenus principalement dans le poivron et la tomate, le gaspacho serait un rempart efficace contre les rhumes. De nombreux espagnols sont catégoriques concernant son action favorable contre les infections virales susceptibles d’impacter la santé durant les longs mois d’hiver.

Des bienfaits esthétiques et contre le vieillissement

A l’image des produits frais grecs issus du régime méditerranéen, le gaspacho serait un atout pour la longévité. Il aiderait à ralentir le processus de vieillissement des cellules. Des bénéfices issus notamment de l’apport d’éléments antioxydants comme le lycopène de la tomate et l’apport de Vitamine c. Les désagréments liés au vieillissement comme les taches cutanées pourront ainsi être traitées d’une manière naturelle.

Cette soupe froide servie en guise d’apéritif ou comme plat principal, disposerait même de bienfaits esthétiques. Notamment grâce à la présence d’ingrédients qui procurent des carotènes. Ces derniers déclenchent la mélanine de la peau. Cela aiderait de cette manière à prolonger la durée de son bronzage qu’on tente désormais de perfectionner. De quoi conserver une couleur de peau saine et une protection solaire durable face aux coups de soleil éventuels.

Est-ce que le gaspacho fait maigrir ?

Bien-sûr, le gaspacho n’est pas la seule recette miracle pour perdre du poids. Il peut, en revanche, être un bon allié dans la recherche d’un régime alimentaire équilibré grâce à ses propriétés bénéfiques. Une consommation régulière de cette soupe froide devrait permettre de retrouver la ligne. Le tout en savourant une préparation adorée des fins gourmets.

Une recette d’origine espagnole faible en calorie

Réputé pour sa fraicheur et apprécié par tous les amoureux de la cuisine méditerranéenne, le gaspacho est une recette très peu calorique. Alors même que l’on ajoute parfois de la mie de pain dans la préparation. Ainsi, 100 ml de gazpacho ne contiennent qu’entre 44 et 55 calories.

C’est donc une soupe froide parfaite pour faire attention à son poids. Le gaspacho est aussi considéré comme étant un bon atout pour couper la faim. Comme il est est riche en fibres, il est également favorable à un bon transit intestinal, et il permet une meilleure élimination des toxines.

Une soupe froide propice au régime

Grâce à son faible apport en calories et ses fortes valeurs nutritionnelles, le gaspacho est très souvent conseillé par les diététiciens pour les personnes qui souhaiteraient réaliser un régime et perdre du poids. Les ingrédients du gaspacho à l’instar de la tomate ou des légumes crus parfois intégrés à la recette sont des éléments favorables pour garder la ligne.

De plus, face aux vagues de chaleur qui se multiplient, cette soupe froide est reconnue pour hydrater le corps grâce à sa grande quantité d’eau. En outre, le gaspacho représente l’un des meilleurs alliés pour atteindre la minceur désirée. Un objectif afin d’être bien dans son corps tout au long de l’été. Rien de mieux pour briller autour de la piscine ou sur la plage.

Articles recommandés