Tout savoir sur la spiruline et ses bienfaits

1. La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline figure parmi les produits phares de ces dix dernière années. Cette micro algue bleu verte de la famille des cyanobactéries est pourtant apparu il y a plus de 3 milliards d’années, notamment à la faveur de la photosynthèse, un phénomène qui transforme l’énergie lumineuse. Elle représente ainsi l’une des premières formes de vie sur la planète.

Devant son nom à sa forme spiralée, la spiruline possède d’innombrables vertus et bénéfices pour le corps humain et la santé. Avant de devenir un produit aussi industriel, inondant les magasins, qu’éco-responsable grâce à de plus petits producteurs, cette micro-algue était cultivée par les civilisations aztèques du Mexique en Amérique centrale et par le peuple Kanembous au Tchad en Afrique.

La composition de la spiruline

La composition de la spiruline est considérée comme ayant de multiples bienfaits pour la santé humaine grâce à sa forte qualité nutritionnelle. Sa singularité réside dans la proportion naturelle de tous les nutriments qu’elle contient. Des apports naturels qui sont facilement digérables par l’organisme. Perçue par beaucoup comme le meilleur aliment de la planète, la spiruline est avant tout composée de protéines. Cela procure ainsi tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Elle détient également des glucides fournissant de l’énergie ainsi que des lipides nécessaires au développement des membranes cellulaires, sans oublier encore des pigments spécifiques, des vitamines comme la B12 et des minéraux vitaux pour le système immunitaire.

Paillettes, poudre, comprimés ou gélules, sous quelle forme prendre de la spiruline ?

Cette plante à l’origine géographique diverse sur le globe se développe sans effort à l’état naturel. Elle est, en revanche, de plus en plus issue de différentes méthodes de culture d’origine humaine. La spiruline a l’avantage de se reproduire à une vitesse extraordinaire chaque jour ! La spiruline se caractérise par sa couleur verte foncée mat.

Elle peut se décliner dans le commerce à travers de multiples formes qui varieront selon les plaisirs de chacun. Il en existe ainsi sous forme de poudre, en paillettes ou en brindilles à prendre à la cuillère à soupe, dans une boisson, ou dans un yaourt en début ou fin de journée. Cela peut être aussi des gélules ou des comprimés de spiruline. D’autres produits atypiques peuvent également être proposés comme des tagliatelles à base de spiruline.

2. Quels sont les effets positifs de la spiruline ?

De nombreuses études font la promotion du contenu de la spiruline dans le but de traiter une série de problèmes liés au métabolisme du corps ou à la santé cardiaque. Cela concerne notamment la perte de poids, le diabète et l’hypercholestérolémie. Conjointement, la spiruline serait efficace pour aider à lutter contre l’anxiété, le stress, la dépression et le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Cette micro-algue perçue par certains comme un aliment hors du commun serait bénéfique pour améliorer la digestion. Il est même conseillé de consommer de la spiruline chaque jour afin de prendre soin, entre autres, de sa peau ou de ses cheveux.

A quoi sert la spiruline ?

Une algue comme complément alimentaire

La spiruline est devenue populaire en tant que complément alimentaire grâce à ses importants apports pour le système immunitaire. Son fort taux de protéines grâce aux acides aminés est l’un des principaux avantages. La spiruline est souvent présentée par ses promoteurs comme étant idéale pour les personnes végétariennes ou en carence de fer. Les femmes enceintes l’utilisent également durant leur grossesse.

Même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a classée comme complément alimentaire, des critiques ont été soulevées contre certains d’entre eux. En France, d’après l’avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), certains compléments alimentaires à base de spiruline auraient des effets indésirables à cause de la présence de cyanotoxines, des bactéries ou des éléments de traces métalliques.

Fer, protéines et vitamines… Une algue bonne pour la santé

Comme indiqué précédemment, la spiruline est une source de nombreux atouts. Les protéines sont l’une des principales composantes de la spiruline. Près de 70 % de ces protéines composants la micro algue sont absorbables par le corps humain. Ce taux important (2,5 fois plus élevé que celui de la viande) permet, entre autres, de développer des propriétés détoxifiantes pour les personnes victimes de problèmes intestinaux.

En plus du calcium, du magnésium, ou du zinc, la spiruline est l’un des meilleurs compléments naturels en termes de fer. Sa consommation peut participer à la prévention de divers troubles provoqués par une carence de cet élément. Enfin, cette micro-algue est un réservoir de vitamines essentielles comme la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E ou la vitamine K. La forte accumulation de vitamine B12 est également fortement appréciée par ses consommateurs végétariens.

Une efficacité pour la digestion et les soins du corps

Selon diverses recherches, prendre de la spiruline chaque jour pourrait améliorer et faciliter la digestion grâce à son action bénéfique sur le foie. La présence d’acides aminés qui procurent des enzymes digestives aide à conserver une digestion saine. Grâce à ses cellules immunitaires, cette micro algue est un excellent atout pour lutter contre les infections intestinales.

En plus de cela, la spiruline peut être utile dans le cadre d’un régime prévu pour maigrir. Elle permet de faciliter la perte de poids. Ce « super aliment » possède également des vertus pour la vue, contre le stress oxydatif sur les cheveux, la beauté de peau et contre les UV. Source de bêta-carotène, la spiruline agit à la manière d’un puissant antioxydant qui contribue à protéger le système immunitaire contre le vieillissement prématuré.

L’aliment des sportifs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la spiruline représente un atout important pour les athlètes de haut niveau. Rien de mieux qu’une dose de spiruline avant d’effectuer des performances physiques intenses grâce à sa forte teneur en protéines pour fournir de l’énergie. Avec son important apport en fer, cette micro-algue peut aider à obtenir une meilleure endurance en participant à l’oxygénation des muscles.

Très utile pour les athlètes susceptibles de développer des blessures musculaires, la spiruline peut donner un coup de pouce supplémentaire en tant qu’anti-inflammatoire. En plus d’aider à la récupération, elle est conseillée par certains sportifs pour faciliter la prise de masse musculaire. Un agent plus naturel que les protéines issues de procédés industriels parfois néfastes pour la santé.

3. Quand prendre de la spiruline ?

Combien en prendre par jour ?

Pour des effets optimaux, il est conseillé de prendre régulièrement de la spiruline selon les dosages indiqués même si, jusqu’à présent, les spécialistes n’ont fixé aucune limite à la quantité de spiruline que l’on peut consommer quotidiennement. A l’inverse, une trop petite dose ne sera probablement pas suffisante pour apercevoir les effets réels de la spiruline, aucun risque n’existe en cas de surdosage. En poudre, en paillettes voire en gélules ou comprimés, cette micro-algue est le plus souvent prise lors du petit-déjeuner afin de bien démarrer la journée. En moyenne, les dosages conseillés varient entre 1 et 8 grammes.

Combien de temps dure une cure de spiruline ?

Plutôt que de prendre chaque jour de la spiruline, certains consommateurs de cette micro-algue extraordinaire préfèrent faire une ou plusieurs cures durant l’année. Cette méthode peut varier selon les attentes et les besoins de chacun. Une cure à base de spiruline peut ainsi s’étaler sur plusieurs semaines comme sur plusieurs mois.

Le plus souvent, ce traitement se concrétise à l’occasion d’un changement de saison comme avec l’arrivée des mois d’hiver ou bien lors d’un surmenage inhabituel. Il est possible d’augmenter sans risque la quantité de spiruline pour répondre à ses besoins alimentaires puisqu’il s’agit avant tout d’un produit naturel. Certains effets secondaires minimes peuvent toutefois apparaître, seulement au début d’une cure, en cas de dosage trop important.

4. Où acheter de la spiruline ?

Comme pour de nombreux produits, il est préférable de se tourner vers de petits producteurs locaux proches de son lieu de vie plutôt que vers les mastodontes industriels présents dans les rayons des grandes surfaces. Dans ce sens, de plus en plus de fermes ont décidé de se lancer dans l’aventure de cette micro-algue grâce à ses nombreux avantages. Parmi elles, on retrouve la Spiruline Bigoudène et la Spiruline du Pays d’Auge situées respectivement en Bretagne et en Normandie. La Spiruline Bigoudène existe depuis 2019 et qui cultive de la spiruline grâce à la lumière et la chaleur du soleil dans une serre de 900m². Une ferme à taille humaine pour des produits de qualité.

Articles recommandés