Qu’est-ce que des pickles et comment en préparer ?

Condiment indispensable dans la cuisine anglaise, les pickles ont lentement traversé la manche pour se retrouver sur nos tables. Utilisés en salade ou pour agrémenter un sandwich, les pickles apportent des saveurs uniques à vos mets. Que sont les pickles ? Comment le préparer ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

C’est quoi des pickles en cuisine ?

Les pickles sont des légumes coupés grossièrement et marinés dans du vinaigre. Rien de plus simple ! Vous pouvez faire des pickles avec de nombreux légumes comme :

  • Du chou-fleur
  • Des oignons rouges
  • Du radis
  • De la betterave
  • Les pêches
  • Les poires
  • Le raisin
  • Les pommes
  • Le citron

En plus de conserver vos légumes toute l’année, les pickles permettent également de relever les goûts de ces derniers. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits des pickles. En effet, ces derniers aident à votre digestion. Vous pouvez les consommer en début de repas et ils apportent une légère acidité à vos plats.

Comment se mangent les pickles ?

Il y a de nombreuses façons de les consommer. Vous pouvez les placer dans vos salades. Ces derniers apporteront une touche d’acidité et de fraicheur à la salade. De plus comme les pickles peuvent être réalisés à base de différents légumes ce qui en fait un bon moyen de varier les goûts dans votre assiette. Vous pouvez ainsi confectionner votre salade en ajoutant des dés marinés de betterave ou des tranches de concombre.

Vous pouvez aussi utiliser les pickles dans des sandwichs. Vous apportez ainsi à ces derniers du croquant et un léger goût acidulé qui relèvera le reste de votre garniture.

Ils accompagnent aussi très bien les omelettes et les viandes. Les pickles peuvent ainsi accompagner de nombreux plats et les possibilités sont presque infinies. De plus, il est possible de les préparer vous-même.

Comment préparer des pickles maison ? 

La préparation des pickles est relativement simple. Il existe de nombreuses façons de faire des pickles maison. Toutefois, toutes les façons de cuisiner ce condiment se ressemblent. Il suffit de couper en dés ou en tranches fines votre légume et de l’immerger dans une saumure de vinaigre. Bien sûr, pour ajouter un peu de goût, vous pouvez ajouter quelques épices. Dans certains pays, on ajoute même du sucre à la saumure pour casser l’acidité du vinaigre.

Comment faire pickles avec des oignons rouges ?

Pour faire des pickles maison avec des oignons rouge, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Tout d’abord, comme vous l’aurez deviné, il faut prendre quelques oignons rouges. Deux ou trois petits oignons feront parfaitement l’affaire ! Après les avoir fait blanchir, placez-les dans un bocal stérilisé.

Dans une casserole, faites bouillir le vinaigre blanc avec un bâton de cannelle et un peu de poivre. Vous pouvez ensuite immerger les oignons avec la saumure précédemment créée, fermer le bocal et attendre une heure avant de réserver le tout dans un endroit sec.

Laissez la préparation macérer pendant au moins trois jours avant de déguster vos pickles.

Comment faire des pickles maison avec des cornichons ?

Pour les cornichons, la méthode est relativement la même. Suivez les étapes précédentes et ajoutez des graines de moutarde à votre préparation à la place de la cannelle. Vous pouvez ensuite conserver le bocal dans un endroit sec, à température ambiante et le conserver jusqu’à 6 mois après sa préparation. Attention, une fois le bocal de pickles ouvert, il est conseillé de le conserver au frais.

Nous vous conseillons de placer vos pickles maison dans des bocaux en verre de taille moyenne. Ainsi, ils ne prendront pas de place dans votre frigo et se consommeront rapidement après ouverture !

Existe-t-il des recettes de pickles à réaliser avec d’autres légumes ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, il est possible de faire des pickles avec de nombreux autres légumes. Vous pouvez utiliser des radis pour préparer ce condiment. Les pickles de radis seront parfaits pour agrémenter vos tartines de pâtés et rillettes.

Les pickles de betterave et de concombre trouveront parfaitement leur place en salade. Vous pouvez également créer des pickles de poivrons afin d’agrémenter vos salades de pâtes.

Vous pouvez aussi préparer des pickles à base de fruits. En effet, il vous est possible de préparer des pickles de cerise et de rhubarbe. D’autres fruits peuvent être utilisés comme :  

Comme nous vous l’avons dit, les possibilités sont presque infinies !

Où trouver de délicieux pickles ?

Si vous n’avez pas le temps de concocter les pickles par vous-même, vous pouvez les acheter tout prêts ! En effet, il est possible de les acheter déjà cuisinés et vous n’aurez plus qu’à les déguster. Toutefois, vous devez être certain du produit que vous achetez.

Heureusement, il existe de bons sites comme Le Marché Futé pour trouver vos pickles. Vous pourrez y trouver de pickles délicieusement préparés.

Que diriez-vous d’agrémenter vos salades avec des pickles de carottes ? C’est ce que nous vous proposons sur le marché futé ! Vous pourrez ajouter ces condiments dans des sandwichs ou des salades élaborées.

Enfin, si vous souhaitez mettre un peu de protéines dans vos plats, vous pouvez profiter de délicieux pickles réalisés avec des œufs ! Eh oui ! Les pickles ne sont pas obligatoirement des fruits ou des légumes.

Vous savez maintenant comment préparer vos pickles et agrémenter vos salades et autres plats de délicieux légumes et fruits marinés dans le vinaigre.

Articles recommandés