Une source de différentes vertus
Le miel est de plus en plus tendance pour accompagner de nombreuses préparations culinaires à travers diverses recettes succulentes. Il ne sert toutefois pas qu’en cuisine. En effet, les bienfaits du miel sur la santé sont connus et utilisés par l’Homme depuis de très nombreux siècles. Les Égyptiens, les Grecs, les Romains ou encore les Mayas se servaient déjà du miel à l’époque à des fins nutritionnelles et pour ses propriétés médicinales naturelles.
Les abeilles étaient alors perçues comme disposant d’un fort potentiel, contrairement à aujourd’hui où elles sont en train de disparaître à cause de l’agriculture chimique. En plus d’avoir une vocation religieuse ou spirituelle dans certaines cultures antiques, le miel est un remède en glucides offert par la nature qui permet également de traiter de très nombreuses pathologies.
Quels bénéfices pour la santé ?
Les propriétés thérapeutiques de ce liquide à la texture crémeuse sont de plus en plus reconnues par la science. Certains l’utilisent encore largement comme simple antalgique dans le but de traiter la douleur. Presque aussi bénéfique que certains fruits ou légumes en termes d’antioxydants, ce liquide sucré et visqueux joue un rôle dans la protection du cœur et contre le développement de maladies cardiovasculaires selon diverses études. Il favoriserait également un meilleur taux sanguin d’hémoglobine.
Et ce n’est pas tout ! Cette substance obtenue grâce au travail des apiculteurs aux côtés des abeilles butinant du nectar des fleurs contient de nombreux éléments salutaires comme le fructose, le glucose, les acides aminés, des vitamines ou encore des minéraux. En plus d’apporter de l’énergie, il s’agit également d’un allié précieux pour favoriser une bonne digestion. Il aide, enfin, à apaiser le mal de gorge et la toux durant les périodes de froid, sans parler de ses apports sur le bien-être et l’esthétique utilisés depuis l’Antiquité.
Soigne et aide à lutter contre des maladies
Parmi tous les bienfaits du miel, celui de jouer un rôle contre les maladies cardiovasculaires grâce à une forte teneur en antioxydants est probablement le plus important. La composition du miel peut permettre de doper le système immunitaire. Elle permet d’atténuer la probabilité d’apparition d’arrêts cardiaques grâce au processus d’oxydation du cholestérol dit mauvais. Toutes ces propriétés sont notamment provoquées par la forte présence de flavonoïdes. Des éléments qui permettent de neutraliser la formation de radicaux libres du corps. Ces pigments colorés naturels pourraient même agir contre certains cancers et certaines maladies neuro-dégénératives.
Le miel possède également des vertus antibactériennes et antifongiques. Ce liquide doré et savoureux a depuis toujours été utilisé en médecine comme agent thérapeutique pour la cicatrisation des plaies et le traitement des cataractes. Cette fabrication des abeilles est utilisée depuis des siècles par les praticiens de la médecine traditionnelle du monde entier dans de nombreux traitements médicaux des Amériques à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe. Parmi eux, on retrouve notamment des traitements contre les maladies oculaires dans certains pays comme l’Inde, et aussi contre la toux, les maux de gorge, des ulcères de jambe et la rougeole.
Possède de hautes valeurs nutritionnelles
Ce produit de la ruche par excellence dispose d’importantes propriétés nutritionnelles lorsqu’il est utilisé pour l’alimentation. La présence diversifiée d’oligo-éléments, considérés comme très rares par les nutritionnistes, à l’image du magnésium, de baryum ou du sélénium fournit de sérieux atouts pour le corps.
Dans le même sens, le miel contient des acides organiques, des protéines, des acides aminés, des minéraux et des vitamines qui peuvent aider à un meilleur fonctionnement de l’organisme. Tous ces nutriments sont toutefois susceptibles de varier selon le type de miel utilisé en cuisine. De l’acacia au manuka, il existe près de 300 types de miel aux saveurs différentes à travers la planète connus à ce jour.
1. Favorise l’estomac et la digestion
Parmi l’ensemble des bienfaits du miel, son action bénéfique sur la digestion est indéniable pour de nombreux consommateurs réguliers qui le prennent au petit-déjeuner ou en fin de repas. De cette manière, il est parfois utilisé pour traiter des problèmes digestifs tels que la diarrhée. Cette substance à la texture crémeuse peut agir contre le développement de bactéries qui provoquent l’apparition fréquentes d’ulcères à l’estomac.
Le miel nourrit certaines bonnes bactéries qui sont présentes dans les intestins et qui sont cruciales, non seulement pour la digestion, mais aussi pour la santé en général. Ce liquide exceptionnel aiderait également les jeunes enfants à développer leur flore microbienne intestinale afin de garantir une bonne digestion des aliments, ce qui permet de développer un bon transit intestinal pour l’avenir.
2. Protège les cheveux
Des propriétés capillaires
De nombreux shampoings industriels à base de miel sont disponibles pour les consommateurs dans les rayons des grandes surfaces. Il est cependant toujours préférable de se tourner vers des produits naturels, et fabriqués si possible au niveau local par de petits producteurs, voire même de les concocter par ses propres soins. En plus d’hydrater les cheveux, ce liquide doré favoriserait la résistance de leurs racines qui permettent ensuite un meilleur développement.
Sa portée hydratante aiderait également à prévenir la perte de cheveux qui peut arriver parfois très tôt chez certaines personnes. Grâce à ses propriétés antisceptiques, le miel tend à garder le cuir chevelu plus propre et sans bactérie. Côté esthétique, le miel est un éclaircissant naturel qui offre des reflets subtils et qui peut raviver quelque peu la couleur des cheveux.
3. Agit sur la peau
Un agent naturel hydratant
Comme pour les cheveux, de nombreuses crèmes industrielles anti-âge existent dans les supermarchés à base de miel. Avant les produits bio d’aujourd’hui, les premiers cosmétiques utilisés pour la peau il y a plusieurs siècles étaient déjà 100% d’origine naturelle. A l’état naturel, le miel agit comme un hydratant en profondeur pour la peau. La présence d’enzymes offre une pénétration facile dans la peau.
En plus de soigner les plaies, il peut également nettoyer les pores afin de débarrasser des points noirs qui peuvent souvent déranger. Ce liquide aux portées bénéfiques est également un atout pour combattre l’acné et les boutons apparaissant généralement à l’adolescence. Enfin, il s’agit peut-être de l’un des meilleurs remèdes « maison » pour traiter les brûlures comme les coups de soleil.
Quels sont les dangers du miel ?
Composé à plus des deux tiers de glucides, le miel à la texture crémeuse peut avoir certains effets secondaires indésirables sur la santé et le corps. Riche en calories, il ne faut pas abuser du miel qu’il soit à à base de lavande, de thym, de sapin, de romarin, de châtaignier ou d’eucalyptus. Les glucides, soit du sucre naturel, en trop forte quantité peuvent provoquer une prise de poids, voire même laisser poindre un risque d’obésité en cas de trop forte consommation. Malgré tout, certains spécialistes de santé préconisent à leurs patients diabétiques de substituer le sucre industriel par du miel. Un geste favorable également pour l’environnement en soutenant les abeilles et les apiculteurs !