Comment utiliser le safran en filaments ?

Le safran est une épice proposant de nombreux bienfaits. Vous pouvez la déguster en infusion ou en cuisine pour donner plus de saveur à votre plat. Toutefois, une question revient très souvent : est-il possible d’utiliser les filaments de safran en cuisine ? Aujourd’hui, focus sur les filaments de safran et comment les utiliser en cuisine !

Peut-on manger les filaments de safran ?

Généralement infusé, il n’est pas impossible de consommer les filaments de safran. En cuisine, vous le retrouvez dans de nombreuses recettes iraniennes, hindoues et espagnoles. Si vous le cuisinez, nous vous déconseillons de consommer plus de 15 filaments par jours. Cependant, seuls 3 filaments suffisent pour parfumer et colorer vos plats.

En cas d’infusion, vous pouvez compter 1 g de filament de safran par litre d’eau. Pour plus de précision sur les infusions au safran, nous avons consacré un article complet sur le sujet.

Quel prix pour le safran en filament ?

Le safran est une épice rare. Son prix s’explique par la façon dont il est produit et récolté. En effet, la récolte de la fleur de safran n’a lieu que 6 semaines par an. De plus, chaque fleur ne délivre que quelques pistils, extraits à la main, qu’il faut ensuite faire sécher. Toutes ces conditions font du safran une épice rare et couteuse.

Concernant son prix, vous devez compter 1 € pour 0,1 g de safran. Au kilo, le prix se négocie aux alentours de 35 000 €.

Quelle utilisation en faire en cuisine

Le safran entre dans la conception de nombreuses recettes autour du monde. Des vallées hindoues aux littoraux d’Espagne, le safran est partout ! Vous pouvez l’ajouter au riz et profiter de ses saveurs uniques. Mélanger votre safran à vos plats vous permet également de profiter des bienfaits uniques de l’épice. Rempli de magnésium et de vitamines, le safran dans vos plats vous offre la possibilité de manger sain.

Le safran dans la paella

Il n’y a que deux épices dans une paella : du piment et du safran ! Ce dernier rehausse le goût et apporte de la couleur à votre plat. Vous pouvez directement diluer le safran dans l’eau du riz ou le laisser plusieurs heures dans une petite quantité d’eau toute une nuit avant de l’ajouter au riz.

Cependant, il est important de respecter certaines choses à ne pas faire. Vous ne devez pas :

  • Placer votre safran dans la poêle
  • Le faire frire
  • Le faire bruler
  • 6 brins par personne pour les plats salés
  • 4 brins par personne pour un plat sucré
  • Le laisser cuire plus de 20 minute

Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquerez d’abimer votre épice et rater votre recette ! Attention, vous ne devez pas non plus utiliser d’ustensiles en bois pour cuisiner le safran. En effet, ces derniers risquent d’absorber la couleur.

Comment utiliser le safran pour préparer un délicieux riz ?

Pour faire un bon riz au safran, vous devez ajouter l’épice à la toute fin de la recette. Celui-ci va diffuser ses saveurs et colorer votre riz d’une magnifique couleur jaune. Le riz au safran s’accompagne très bien d’une viande passée au grill. Un poulet rôti sera le choix parfait pour vous proposer un repas complet et nutritif !

Comment doser le safran en filaments ?

Le safran doit être dosé avec précision. Les filaments de safran doivent être au nombre de :

Pour vous donner une idée, dans 0,1 g, vous retrouvez 45 filaments. Vous aurez alors de quoi inviter de nombreux convives pour goûter votre cuisine délicieusement épicée.

Comment dissoudre des filaments de safran ?

Le filament de safran s’infuse dans de l’eau chaude. Nous vous conseillons de le laisser quelques heures dans l’eau que vous allez utiliser pour cuisiner. Cette infusion prend généralement 2 à 4 heures. Ainsi, il aura le temps de libérer ses arômes et colorer l’eau de cuisson. Vous pouvez ensuite ajouter ce bouillon à votre plat. Attention, il est important de ne pas faire frire le safran dans une poêle. Celui-ci perdrait toutes ses caractéristiques aromatiques. Votre épice serait alors inutilisable pour votre recette.

Faut-il choisir le safran en poudre ou en filament ?

Le safran en poudre se diffuse plus vite dans l’eau de cuisson. Il vous fait gagner du temps et se diffuse de façon homogène dans votre préparation. Toutefois, il existe de faux safrans et le safran en poudre est très simple à falsifier, beaucoup plus simple que le safran en filament.

Heureusement, il existe un moyen de s’assurer de la provenance du safran. Pour être certains de profiter d’un bon produit, nous vous conseillons de vérifier si celui-ci possède la norme ISO 3632. Cette norme n’est délivrée qu’aux produits de qualités. Vous devez également vérifier que l’année de récolte est présente sur votre sachet de safran. Si l’indication n’apparait pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres marques.

Quelle conservation pour le safran en filament ?

Pour la conservation du safran, nous vous suggérons de les laisser dans un bocal fermé, rangé à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir profiter de l’ensemble des arômes que vous offre cette délicieuse épice pendant de nombreuses années. En effet, dans de bonnes conditions, le safran se conserve durant 4 ans.

Le safran en filament est une délicieuse épice qui parfumera tous vos plats. Lorsque vous utiliserez ce produit, n’hésitez pas à le laisser infuser quelques heures avant de vous en servir en cuisine. Celui-ci libérera tous ses arômes et apportera à vos plats un goût unique et prononcé.

Articles recommandés