Comment se mange le caviar ?

Quoi de mieux que de proposer du caviar à vos convives lors des fêtes de fin d’année ? Parfait pour votre apéritif, manger du caviar peut parfois s’apparenter à un petit rituel. En effet, il est important de respecter certaines choses lorsque vous préparez ce mets exceptionnel. Aujourd’hui, nous vous en parlons en détail.

Quand sortir le caviar du frigo ?

Pour déguster votre caviar, il existe une température idéale. Celle-ci est définie en fonction de la taille de la boîte. Ainsi, pour les plus petites boîtes, il vous suffit de sortir le caviar de votre frigo, le placer sur un plateau et le présenter aux convives. Ici, le caviar aura eu le temps d’atteindre la bonne température qui se trouve entre 8 et 9°.

Ouvrir une grosse boite de caviar

Pour les plus grosses boîtes, vous allez devoir patienter un peu. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre pendant des heures. En effet, nous vous conseillons de sortir le caviar du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Celui-ci aura alors le temps d’atteindre une température idéale.

Quel type de pain pour manger du caviar ?

Même si la baguette de votre boulanger est très bonne, vous ne pouvez pas accompagner vos grains de caviar de ce type pain. En effet, vous devez choisir un pain léger et neutre en goût. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers les toasts comme les blinis ou le pain blanc.

Ajoutez un peu de crème fraîche

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une fine couche de beurre doux ou de crème fraîche sur le toast. Attention, le caviar est déjà naturellement salé. Nous vous déconseillons donc d’opter pour du beurre salé sur vos toasts.

Quelle quantité de caviars par personne ?

Le caviar étant une denrée rare et délicate, nous vous conseillons de le servir par petites quantités. D’ailleurs, pour que ce plat garde tout son mystère et reste rare, il est déconseillé de le servir en de trop grande portion. Ainsi, vous devez compter de 30 à 40 grammes de caviar par personne. Si vous souhaitez offrir une dégustation plus importante à vos convives, vous pouvez leur proposer des boîtes individuelles de 50 g.

Comment servir le caviar ?

Comme nous l’avons précédemment indiqué, vous pouvez servir le caviar sur des toasts de blinis ou de pain blanc. Vous pouvez également accompagner ce plat de crudités ou d’œufs brouillés. Le caviar se marie parfaitement avec la crème fraîche. Vous pouvez ainsi placer une fine couche de crème fraîche sur votre blini avant d’y ajouter vos grains de caviar.

Choisir la bonne cuillère pour déguster son caviar

Si vous préférez suivre la tradition, nous vous conseillons de déguster le caviar à l’aide d’une cuillère. Si vous le pouvez, procurez-vous des cuillères en nacre. Les cuillères en nacre sont appelées palette. En plus d’apporter un décor original à votre table, elles vous permettent de savourer chaque bouchée sans altérer le goût du caviar.

Évitez les couverts en métal. En effet, ces derniers oxydent les grains de caviar et ne vous ne pourrez pas profiter de toutes les nuances de ce mets d’exception. Si vous ne possédez pas de cuillère en nacre, nous vous conseillons de vous tourner vers les cuillères en bois ou en bambou.

Quelle boisson en accompagnement avec le caviar ?

Pour accompagner votre dégustation de caviar, nous vous conseillons un alcool blanc sec. Ainsi, pour respecter la tradition, vous pouvez servir de petits verres de vodka à vos invités. L’alcool blanc va rincer votre palais et le préparer à la dégustation du caviar.

Si vous n’aimez pas l’alcool de pomme de terre, vous pouvez parfaitement servir du vin blanc ou du champagne brut à vos convives. Ainsi, grâce à cet alcool, vous pourrez découvrir toutes les saveurs offertes par le caviar. Un verre de champagne, un peu de caviar et vos invités seront transportés dans une ambiance de fête.

Quel est le goût du caviar ?

Le goût du caviar est différent en fonctions de sa provenance. En règle générale, les œufs d’esturgeon proposent des arômes rappelant les fruits de mer. On peut également le comparer à de la noisette, de la noix ou du beurre. Dans certains cas, le caviar prend le goût du poisson frais.

Si votre caviar prend une odeur âcre ou un fort goût de poisson, ce dernier présente un défaut de conservation. Vous pourriez alors faire échouer votre dégustation. Nous vous conseillons donc de le garder à bonne température jusqu’à ce que celui-ci soit servi à vos convives.

Le caviar est un mets raffiné et précieux. Accompagné de vodka ou de champagne, le caviar sera le roi de vos soirées dégustation. Conservé à bonne température et consommé avec une cuillère en nacre, vous épaterez à coup sûr tous vos invités.

Articles recommandés