L’ail noir, c’est quoi ?

L’ail noir est un produit issu d’une longue fermentation. D’origine japonaise, il parfume les plats du monde entier depuis plus de 20 ans. L’engouement pour cet ingrédient est de plus en plus grand en France. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article sur ce sujet. Alors, qu’est-ce que l’ail noir ? Voyons cela ensemble.

Quelle est l’origine de l’ail noir ?

L’ail noir est un produit relativement récent. En effet, il est inventé par Jin-Ichi Sasaki aux alentours de l’année 1999 au Japon. Grâce à un savant contrôle de température et d’humidité, une réaction naturelle noircit l’ail. On l’appelle la réaction de Maillard. Il peut ensuite être utilisé dans différentes recettes et apporter un goût sucré et acidulé à vos plats. Très bon pour la santé, il n’apparaît en France que dans les années 2010.

Quelle est la différence entre l’ail blanc et l’ail noir ?

L’ail noir est cuisiné à partir de l’ail blanc traditionnel. La seule différence entre les deux produits est que l’ail noir fermente dans un environnement humide à haute température pendant de nombreuses semaines. Comparé au goût de l’ail frais, l’ail noir est plus sucré et propose des saveurs proches du vinaigre balsamique. La texture de l’ail noir est également beaucoup plus fondante. À comparaison, cela ressemble à la texture d’un pruneau d’Agen.

Les secrets du processus de fabrication : comment faire de l’ail noir ?

Faire de l’ail noir maison est plutôt simple. Dans un premier temps, il vous faut bien sûr de l’ail blanc. Comptez quelques gousses en fonction de votre utilisation. Vous devez aussi utiliser un cuiseur à riz. Celui-ci doit proposer la fonction « maintenir chaud » ce qui va permettre à l’ail de cuir à basse température tout en maintenant un taux d’humidité élevé. Remplissez votre cuiseur à riz d’eau et placez les gousses d’ail dans le bac vapeur.

Il faut ensuite laisser l’appareil cuire l’ail pendant au moins 10 jours non-stop. Pour vérifier si l’ail est prêt, nous vous conseillons de prendre une gousse et de l’ouvrir. Vous pourrez alors constater de l’avancée de la cuisson. Bien sûr, si l’ail n’est pas assez noir, laissez le tout reposer quelques jours de plus dans le cuiseur à riz.

Une fois que votre ail est noir, vous pouvez arrêter la cuisson. Placez ensuite les gousses à l’air libre et à l’abri de la lumière directe afin qu’elles sèchent. Cette étape est très importante pour réaliser votre ail noir. Une fois que les gousses d’ail sont fermes, ces dernières sont prêtes à être utilisées.

L’ail noir est-il bon pour la santé ? Quels sont ses bienfaits ?

L’ail noir propose de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, il est rempli d’antioxydants naturels. Ces derniers aident le corps à lutter contre la vieillesse. Cet ingrédient aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol. Enfin, l’ail noir renforce le système immunitaire. En effet, celui-ci agit de façon immunostimulante et aide à rester en bonne santé.

Il est donc conseillé de consommer de l’ail noir de manière régulière. De plus, celui-ci s’adapte très bien à de nombreuses recettes de cuisine.

Comment cuisiner l’ail noir ?

L’ail noir peut relever vos plats à base de poissons fins. Ainsi, il trouvera parfaitement sa place accompagné de truite, de saumon ou de cabillaud. Toutefois, vous pouvez cuisiner cet ingrédient avec d’autres plats. De cette façon, il ajoutera une saveur intéressante à vos raviolis, spaghettis et riz.

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez l’incorporer dans du beurre avec un peu de persil. Ce beurre pourra être utilisé pour faire cuire d’autres aliments, mais vous pouvez également vous en servir dans la fabrication d’un Préfou, par exemple.

Lors des périodes de fêtes, l’ail noir accompagne très bien le foie gras. Vous pouvez aussi vous en servir avec tout type de viande.

Des recettes moins communes mais délicieuses

Moins commun, pourtant possible, l’ail noir est l’un des ingrédients servants à préparer de délicieux muffins salés.

Enfin, il est possible d’utiliser l’ail noir en dessert. Ce dernier accompagne très bien les saveurs offertes par le chocolat et les agrumes.

Où trouver de l’ail noir ?

L’ail noir est un produit qui s’est démocratisé au fil des ans. Aujourd’hui, vous en trouvez dans de nombreux magasins et boutiques spécialisées. Sur le Marché Futé, vous trouvez des produits dégoussés et pelés, de l’ail noir bio ainsi que beaucoup d’autres produits.

Quel prix pour l’ail noir ?

Si on le retrouve dans de nombreux commerces, son prix reste élevé. Ce dernier se situe aux alentours de 10 € par tête d’ail. Ce coût élevé s’explique du fait que l’ail noir est assez long à produire.

Bon pour la santé, nous vous conseillons d’inclure l’ail noir dans votre alimentation. Celui-ci apportera de nombreux bienfaits à votre corps. De plus, son goût typique parfumera vos plats les rendant délicats et savoureux.

Articles recommandés