Comment cuisiner le pois chiche ?

Le pois chiche est un légume très intéressant à cuisiner. Vous pouvez le préparer en apéro, dans une salade ou encore dans un plat cuisiné. Toutefois, il est important de respecter certaines étapes pour bien préparer le pois chiche. Ensemble, découvrons comment vous pouvez préparer vos pois chiches.

Comment préparer des pois chiches ?

La préparation des pois chiches demande certaines étapes qu’il faut absolument respecter. Dans un premier temps, vous devez les laisser tremper longtemps avant de pouvoir les cuire. Une fois ces derniers cuits, vous pouvez les conserver en bocaux ou les mettre au congélateur. Celui-ci peut se conserver jusqu’à six mois. Vous avez donc largement le temps de les préparer et de les consommer.

Vous pouvez préparer le pois chiche de différentes façons. Par exemple, vous pouvez faire de l’houmous et le manger en tartine. Vous pouvez également le mettre dans une salade et en profiter avec d’autres légumes et un trait d’huile d’olive. Le pois chiche s’adapte aussi à des recettes moins conventionnelles. Ainsi, il est possible de le placer dans un sandwich garni de fromage à tartiner et de tomates séchées. Bien sûr, vous pouvez le faire cuire avec vos légumes pour le servir en couscous. Il n’y a presque aucune limite pour cuisiner ce délicieux légume.

Pourquoi laisser tremper les pois chiches ?

Le trempage est une étape importante lors de la préparation du pois chiche. En effet, l’eau va permettre aux légumes de gonfler et celui-ci profitera ensuite d’une cuisson plus rapide. De plus, le trempage permet d’ajouter en digestibilité.

Pour la trempe, vous devez compter trois fois plus d’eau que de pois chiches. Ainsi, si vous avez 500 g de pois chiches, il vous suffira d’ajouter 1,5 l d’eau et de laisser le tout tremper.

Rincez ensuite deux ou trois fois les pois chiches afin d’être certain que ces derniers soient parfaitement débarrassés de l’eau de trempage. Si vous ne rincez pas vos pois chiches, vous risqueriez de souffrir de ballonnement.

Combien de temps faire tremper les pois chiches ?

La durée de trempe des pois chiches est très importante. Pour un temps de trempage parfait, nous vous conseillons de laisser vos pois chiches dans l’eau pendant au moins 10 heures. En les préparant le soir, vous pouvez laisser la nuit au frigo afin qu’ils se gorgent d’eau et se débarrassent de tous les résidus pouvant vous causer des troubles intestinaux.

Comment faire cuire des pois chiches cuits ?

Pour faire cuire vos pois chiches, vous devez d’abord les mettre dans une grande casserole remplie d’eau. Encore une fois, vous devez compter trois fois le volume total de vos pois chiches en eau. Sans saler l’eau, porter à ébullition pendant au moins une heure. Ensuite, il ne vous reste qu’à utiliser une passoire pour récupérer vos pois chiches, les laisser s’égoutter et refroidir. La durée de cuisson est vraiment importante à respecter.

Si vous les laissez trop longtemps, ils seront beaucoup trop mous et ne proposeront pas de texture légèrement croquante. Ce détail peut enlever un peu d’intérêt à la dégustation du pois chiche. Toutefois, ils sont plus faciles à mixer si vous souhaitez faire de l’houmous.

Si vous ne les laissez pas assez longtemps, ils n’auront pas le temps de ramollir et seront presque immangeables. Il est donc important de bien doser le temps de trempage.

Comment utiliser des pois chiches cuits ?

Comme nous vous l’avons rappelé plus haut, vous pouvez utiliser vos pois chiches de différentes manières. Ainsi, vous garnissez des tajines, des couscous ou en faire des falafels ou de l’houmous. La liste des recettes est très longue et vous n’aurez pas de mal à choisir un plat qui vous plaît à réaliser avec vos pois chiches.

De notre côté, nous vous conseillons d’essayer de réaliser une salade en mélangeant de la salade fraîche, de la tomate sèche, des pois chiches, un peu de fromage et une touche d’herbes aromatiques. Arroser le tout avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre, une pincée de sel et c’est prêt.

Pour les végétaliens, il est important de noter que vous pouvez réaliser de la farine grâce à vos pois chiches. La farine de pois chiches peut entrer dans la composition des pâtes et vous permet de réaliser des gâteaux sans œufs.

Que faire avec des pois chiches en boîte ?

Avec les pois chiches en boîte, vous pouvez réaliser toutes les recettes que nous vous avons précédemment citées. L’avantage du pois chiche en boîte, et que celui-ci a déjà subi l’étape de la trempe et de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre boîte, égoutter vos pois chiches et commencer à les cuisiner. Vous pouvez bien sûr les réchauffer et les incorporer dans un couscous ou un tajine. Vous pouvez également les mixer avec du citron et d’autres épices afin de réaliser un délicieux houmous. Toutes les recettes sont possibles !

Consommer des pois chiches et une habitude que nous vous conseillons de prendre. Cette légumineuse est remplie de bienfaits et présente de très bons apports nutritionnels. Vous êtes dans certains de profiter d’un produit sain en consommant des pois chiches.

Articles recommandés