Comment choisir un bon saucisson ?

1. Les différents signes pour reconnaitre un bon saucisson sec

Comment choisir un bon saucisson ?

A l’heure de l’apéro, un bon saucisson accompagné d’un bon vin n’est jamais de refus pour les amoureux de la gastronomie. Il ne suffit pas seulement de le déguster, il faut avant cela connaître les secrets de fabrication des meilleurs saucissons afin de bien les choisir. Avant toute chose, il est préférable de sélectionner un produit de qualité assuré grâce à divers labels et appellations.

Autre point important : s’assurer que le respect de la condition animale soit assuré contrairement au saucisson industriel qui fait souffrir massivement les animaux d’élevage dans des ferme-usines. La production du saucisson sec est très encadrée par des organismes officiels qui doivent s’assurer du respect des normes à l’image de la DGAL (Direction générale de L’alimentation).

Le conditionnement du produit est le premier indice de qualité d’un saucisson artisanal. Un sac en plastique est très souvent synonyme de saucisson industriel. Les meilleurs saucissons sont exposés sans emballage et avec une ficelle aux extrémités, qui vaut mieux qu’une agrafe en métal. Ils sont également composés de boyaux naturels, bien meilleurs que les artificiels.

De son côté, la couleur du saucisson peut varier, contrairement aux produits industriels qui auront une apparence uniforme. L’aspect naturel de la moisissure, qu’on appelle la fleur du saucisson, est un autre déterminant à prendre en compte. Cette poudre blanche s’étale sur la peau du saucisson et représente de la moisissure naturelle à l’image du fromage.

Attention à un saucisson trop mou !

En plus d’une odeur parfumée nécessaire pour juger d’un bon saucisson, la texture du produit est un autre élément essentiel. Même si certains préfèrent le saucisson lorsqu’il est mou, les spécialistes de cet ingrédient favori des mangeurs de viande conseillent de privilégier un produit bien sec. Pour savoir cela, il faut presser avec deux doigts le saucisson et s’assurer ainsi qu’il y ait une résistance à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. S’il est trop mou, il faut le laisser sécher encore quelques temps.

Privilégier une qualité artisanale

Avant de choisir différents types de saucissons artisanaux, il faut savoir qu’ils sont réalisés pour la plupart à base de viande pur porc (environ deux tiers de viande de porc maigre et plus d’un tiers de gras). Il est toutefois possible de choisir d’autres types de viandes, le tout accompagné de sel, de poivre voire d’épices pour relever la préparation.

La qualité de la viande sélectionnée ainsi que les matières premières joueront indéniablement un rôle décisif pour le compte-rendu final du produit. Pour en savoir davantage, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à son artisan-charcutier s’il fabrique lui-même son saucisson ! Une caractéristique de plus en plus rare.

2. Où trouver et acheter le meilleur saucisson ?

Comment trouver un saucisson au meilleur prix ?

Une chose est certaine : pour être sûr d’avoir un produit de qualité, le prix représente un facteur déterminant. Un saucisson premier prix, en plus d’avoir moins de goût, peut être nocif pour la santé humaine. De plus en plus d’études prouvent que la charcuterie industrielle peut s’avérer responsable du développement de certaines maladies comme le cancer. Le nitrite présent dans les recettes industrielles est principalement pointé du doigt.

De l’achat près de chez soi au choix de la commande en ligne

Certains bouchers conçoivent leurs propres saucissons à la place de l’acheter déjà tout fait chez leur grossiste. Pour éviter tout désagrément, se tourner vers un producteur de saucisson situé au plus près de son lieu de vie peut être une solution. La vente en ligne est une autre option favorable. Le moyen de découvrir de nouvelles recettes originales comme un saucisson composé à 50% de viande de cerf sauvage ou encore du saucisson sec de bœuf d’Aubrac.

Articles recommandés