Le pois chiche accompagne de nombreux plats tout autour du globe. On le retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires en Australie, en Inde et au Proche-Orient. En plus d’accompagner les mets du monde entier, consommer cet aliment apporte beaucoup de bénéfices à votre corps. Ensemble, découvrons le pois chiche et pourquoi vous devez l’inclure dans votre alimentation !
1. Pois chiche : légume ou féculent ?
Levons immédiatement le voile sur l’une des questions qui revient le plus souvent : le pois chiche est-il un légume ou un féculent ? Faisant partie de la famille des céréales, le pois chiche est considéré comme un légume. C’est même l’un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif. Celui-ci offre un apport important de vitamine et de minéraux à votre corps.
Riche en protéines végétales et en amidon, le pois chiche est l’aliment parfait pour remplacer la viande dans le cadre d’un régime végétarien.
Comment cultiver le pois chiche ?
La culture du pois chiche est simple et cette légumineuse ne demande qu’une chose : une bonne dose de chaleur ! Pendant sa croissance, il faut lui offrir un environnement aux températures avoisinant les 20 °C. En dessous de cette température, la plante a tendance à s’atrophier et la production de pois chiche sera fortement affectée. Si vous habitez dans le sud de la France, vous ne devriez pas avoir de mal à faire pousser ce légume.
Concernant le sol, la plante s’adapte parfaitement bien dans les terrains sablonneux ou siliceux. La mise en terre se fait entre avril et fin mai. À cette période, la terre se réchauffe avec l’arrivée des beaux jours. L’arrosage doit se faire avec parcimonie. Un arrosage après avoir planté le pied de pois chiche puis un apport en eau régulier sera parfait pour nourrir la plante. Un arrosage trop important peut être néfaste et faire mourir la plante.
La récolte se fait en aout avant les premières pluies de septembre. À cette période, la gousse sèche naturellement et laisse apparaitre le légume.
2. Quels sont les bienfaits du pois chiche ?
Le pois chiche contient de nombreux nutriments dont :
- Des protéines végétales
- Des fibres
Ces nutriments sont parfaits pour réduire le cholestérol et la pression artérielle. Ainsi, consommé de façon régulière, le pois chiche réduit les risques de maladies cardiaques. Grâce au pois chiche, vous êtes certain de profiter des acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.
Côté vitamine, le pois chiche apporte une forte dose de potassium, de vitamines B9 et de zinc. La présence de ces vitamines fait de cette légumineuse l’allier parfait des personnes souffrant de diabète.
Un atout pour l’alimentation alternative
Le pois chiche est un légume parfait à plusieurs niveaux pour les personnes souhaitant profiter d’une alternative dans leur mode d’alimentations. Tout d’abord, le pois chiche contient un fort taux de protéine végétale. Ce légume est le substitut ultime à la viande.
Il est également parfait pour les personnes étant intolérantes au gluten. Le pois chiche peut être transformé en farine qui vous sert ensuite dans la confection du pain.
Quelles sont les recettes de pois chiche les plus populaires ?
Il existe de nombreuses recettes à base de pois chiche. On le retrouve comme aliment de base dans l’Houmous. Il est aussi très utilisé pour la confection de soupes riches en fibres. Vous pouvez le retrouver dans le couscous, les tajines et de nombreux autres plats du Moyen-Orient.
Ces dernières années, il se décline en salade et peut être transformé afin de rentrer dans la composition de pain ou de galettes pour les personnes intolérantes au gluten. Enfin, on le retrouve dans des sandwichs à base de salade et de curry. Le pois chiche apporte alors la dose de protéines nécessaire ainsi que des saveurs uniques à ce casse-croûte !
3. Est-ce que les pois chiches font grossir ?
Les pois chiches ne font pas grossir. Ils sont principalement composés de protéines et sont l’allier parfait des régimes en tout genre. Ils sont également riches en fibre et aident au transit. Le pois chiche est souvent proposé dans les régimes. Si vous avez un peu de poids à perdre, nous vous conseillons de l’inclure dans votre alimentation. Vous ne profiterez que des bienfaits que vous apporte cette légumineuse tout en dégustant des plats savoureux.
Est-ce que le pois chiche constipe ?
Non, et c’est même le contraire ! Le pois chiche est riche en fibre. En moyenne, il contient 17 g de fibres par portions de 100 g. Il est donc parfait pour la flore intestinale et prévient la constipation.
4. Que faire avec des pois chiches ?
En salade, en purée ou dans un plat plus élaboré, le pois chiche est au centre de nombreuses recettes.
Tout d’abord, nous ne pouvons pas vous parler de pois chiche sans évoquer l’Houmous. Cette recette du bassin méditerranéen est très simple à réaliser. Après avoir laissé tremper vos pois chiches, il vous suffit de les passer au mixeur pour créer une purée de couleurs crème. Ajoutez ensuite du tahin, du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Vous pouvez servir l’Houmous en apéro avec des nans. Un vrai délice !
Attention, ne jetez pas l’eau de trempage. Cette dernière contient suffisamment de minéraux pour nourrir vos plantes. Ainsi, vous ne gâchez aucune ressource en préparant vos pois chiches.
Essayez la salade de pois chiche et d’autres plats succulents !
En salade, le pois chiche s’accorde parfaitement avec les carottes râpées ou le chou-fleur. Avec un peu d’huile d’olive et de coriandre, vous obtiendrez rapidement une salade savoureuse, fraiche et remplie de soleil. Parfait pour un déjeuner en terrasse en été !
D’autres plats chauds sont également garnis de pois chiche. C’est le cas de beaucoup de plats du Moyen-Orient. On le retrouve dans le couscous ou les tajines. En Afrique du Nord, on aime aussi en faire une savoureuse soupe.
Réaliser une mousse au chocolat au pois chiche
Plus étonnant, vous pouvez aussi utiliser le pois chiche dans de nombreux desserts à base de chocolat. La mousse au chocolat est l’exemple parfait. Que vient faire ce légume dans la conception d’un dessert ? C’est simple, le jus de pois chiche remplace parfaitement les blancs d’œuf. Ainsi, vous pouvez réaliser une mousse au chocolat onctueuse et végétalienne !
Bien sûr, il y a de nombreuses façons de cuisiner le pois chiche et les recettes n’ont de limite que votre imagination ! Pour en savoir plus sur les manières de cuisiner le pois chiche, nous vous conseillons de lire cet article.