Quels sont les bienfaits des épices ?

Les épices, un choix incroyable de saveurs et indispensable pour relever vos plats en cuisine. Nous avons survolé dans un article précédant le monde des épices. Focus aujourd’hui sur le bienfaits de celles-ci !

Quelles sont les vertus médicinales et nutritionnelles des épices ?

Depuis l’Antiquité, l’homme est constamment à la recherche d’épices. Ces dernières améliorent le goût des plats et permettent d’alléger l’apport en sels et en sucre. Ajoutant beaucoup de saveur, elles offrent de nombreux autres bienfaits pour votre santé. 

Le curcuma : la star des épices 

Le curcuma est l’une des épices les plus vertueuses que vous pouvez trouver. Celle-ci est fabriquée à base de racines et est originaire d’Asie du Sud-Est. Déjà consommé en Inde depuis plus de 2000 ans, le curcuma se marie bien avec d’autres épices comme le gingembre peut se cuisiner en soupe ou s’ajouter à la vinaigrette dans une salade. Le curcuma est un puissant antioxydant qui aide à prévenir du vieillissement des cellules. Il est également très bénéfique pour la digestion et calme les maux de ventre et nausées. 

La cannelle et ses pouvoirs antioxydants

La cannelle possède de nombreuses caractéristiques antioxydantes. Associée à la vanille, ce sont les épices parfaites pour aider vos cellules à rester jeunes. La cannelle vous permet également de maîtriser votre niveau de diabète. Grâce à la cannelle, vous maîtrisez le taux de glucides dans votre sang. 

Pourquoi consommer des épices ?

Antioxydantes, bactéricides, brûle-graisses, les épices sont faibles en calories et vous permettent de garder des taux de sels, de matières grasses et de sucre à des niveaux très bas dans vos plats. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de poivre, de la cannelle, de cumin, de safran, de la noix de muscade, des clous de girofles ou encore de gingembre à votre quotidien. 

Quelle est la meilleure épice pour votre santé ? 

Il existe plusieurs épices très bonnes pour votre santé. Nous avons décidé de vous en parler des trois les plus puissantes d’entre elles.

Le curcuma : une épice multi-soins

Le curcuma est l’une des épices les plus puissantes que vous pouvez trouver. En plus de son goût particulier qui relève tous vos plats, celle-ci vous apporte de nombreux bienfaits. Consommée régulièrement, elle sert d’anti-inflammatoires naturels. Soulageant parfaitement les inflammations chroniques, le curcuma offre une protection importante à votre estomac. Cette épice est également un parfait antioxydant. Elle vous aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Le curcuma aide aussi à réduire le risque de développer du diabète.

Sa caractéristique anti-inflammatoire est parfois utilisée pour soulager les modules à la maladie de Crohn. Enfin, la consommation régulière de curcuma soulage aussi les douleurs liées au foie.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre, en plus de proposer des saveurs exceptionnelles, est également une épice vous permettant d’améliorer votre santé. Celui-ci contient une très grande quantité d’antioxydants. Connu pour ses effets antiémétiques, il aide à calmer les estomacs et évita les nausées et les vomissements. Il possède d’importants effets bénéfiques sur la digestion.

Le gingembre est une épice qui vous aidera à maîtriser votre taux de cholestérol. Il agit de façon préventive face au diabète et augmente la résistance de l’organisme.

Le gingembre en infusion est aussi parfait pour calmer la toux.

Enfin, c’est un aphrodisiaque naturel utilisé comme tel depuis des millénaires dans de nombreux pays asiatiques.

Le safran et ses vertus

Souvent oublié, le safran est la reine des épices. En plus de ses qualités gustatives, le safran est un très bon analgésique. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et soulage de nombreuses douleurs. Il se consomme aussi pour lutter contre la dépression et la fatigue.

L’utilisation du safran aide à conserver une bonne mémoire. Il améliore la capacité d’apprentissage et vous aide à vous concentrer.

Le pain d’épices : profiter des bienfaits des quatre épices

Le pain d’épices propose de délicieuses saveurs, mais est aussi très nourrissant. Pour 100 g, on retrouve environ 320 kcal. Cette portion contient 70 g de glucides, 3 g de protéines et 3 g de lipides. Comparé aux autres gâteaux, le pain d’épices apporte de nombreux bienfaits. En effet, grâce au mélange de quatre épices, vous restez en bonne santé en mangeant du pain d’épices.

Le mélange 4 épices au service de votre santé

Celui-ci contient de la cannelle qui est reconnue comme antibactérienne, antiseptique et antispasmodique. La cannelle est aussi parfaite pour réguler la glycémie.

Le clou de girofle propose des bienfaits bactéricides, fongicide, anti-inflammatoire, anesthésiant et antiseptique. Il vous aide à combattre les quelques sanguins et renforce votre système immunitaire.

La noix de muscade contenue dans le pain d’épices vivifie votre corps et diminue la fatigue. Elle s’occupe aussi de vos problèmes de digestion.

Enfin, le gingembre profite de tous les bienfaits que nous avons déjà évoqués plus haut dans l’article.

Le thé aux épices : profitez d’une infusion bonne pour la santé

Le thé aux épices propose des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Celui-ci est généralement composé de gingembre, de curcuma ou de cannelle. Vous profitez alors de propriétés analgésiques supplémentaires idéales pour soulager les douleurs musculaires.

Ce thé vous aide à prévenir les maux de tête, les troubles digestifs et les migraines. Enfin, il vous aide à faire le plein de magnésium, de potassium, de fer, de cuivre ou encore de zinc. Le thé aux épices est parfait pour faire face aux périodes hivernales.

Les bienfaits des épices pour la peau

Les épices proposent d’importants bénéfices pour la santé de votre peau et garde vos cellules en pleine santé.

Le curcuma pour combattre l’inflammation

Le curcuma, l’une des épices les plus puissantes de la nature, regorge de bienfaits pour la santé et la beauté. Il possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour les peaux à imperfections.

Le poivre pour combattre l’acné 

La présence de « capsaïcine », un ingrédient actif qui diminue la pigmentation de l’acné et calme les rougeurs de la peau, est l’élément qui vous permet de lutter contre les problèmes de peau. La capsaïcine élimine les toxines, prévenant ainsi l’acné et les boutons.

Le cumin pour prévenir le vieillissement prématuré 

Le cumin contient une forte concentration d’antioxydants qui combattent l’inflammation et réparent les dommages cutanés. Cette épice a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anti-âge, qui aident à apaiser la peau et à la protéger des imperfections.

Le gingembre pour une peau éclatante et radieuse

Le gingembre possède des effets tonifiants et antioxydants qui aident à réduire les cicatrices et les taches brunes.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les bienfaits des épices. Pour votre santé, nous vous conseillons d’en consommer sans modération.

Articles recommandés