Comment utiliser la compote en cuisine ?

La compote peut être mangée de différentes façons en cuisine. Celle-ci peut, par exemple, être au cœur de nombreux desserts. Dans notre article, nous vous expliquons comment faire de la compote et comment la déguster de manière originale. 

Comment manger de la compote ? Nos idées de recettes originales 

La compote peut parfaitement se manger seule. Consommée après votre repas, elle vous apporte les fibres nécessaires pour améliorer votre transit. Elle vous apporte également de nombreuses vitamines indispensables à votre corps. La compote ne se mange pas toujours seule. En effet, s’il vous reste un peu de compote, vous pouvez faire de nombreux desserts avec cet appareil. 

Réaliser des tartes 

Ainsi, avec les restes de compotes, vous pouvez garnir une tarte aux fruits. La tarte aux pommes s’adapte parfaitement avec une compote de pommes ou de poires. Il est aussi possible de faire une tarte pommes/abricots afin de régaler vos convives.  

Faire des aumônières à la compote de pommes 

Plus original, vous pouvez faire des aumônières. Ces dernières sont très faciles à réaliser. En effet, vous devez d’abord réaliser quelques crêpes. Une fois celle-ci terminée, placez la compote au centre de ces crêpes et refermez ces dernières à la façon des aumônières. Une fois celles-ci garnies, vous pouvez les déguster sans avoir à les passer au four. Si vous souhaitez impressionner vos invités, nous vous conseillons d’ajouter quelques ingrédients comme de la noix de coco râpé ou quelques amandes effilées. 

Le chausson pomme : le choix de la simplicité 

S’il vous reste un peu de pâte feuilletée au frigo, nous vous conseillons d’opter pour des chaussons aux pommes. Ces derniers sont très simples à réaliser. En effet, il suffit de découper des ronds de pâte puis de placer la compote sur la moitié de ce cercle. Refermez ensuite en prenant soin de mouiller les bords. Il ne vous restera plus qu’à enfourner le tout et à attendre que vos chaussons aux pommes finissent de cuire. 

Les verrines pour un dessert à partager 

Si vous souhaitez apporter un peu de convivialité à votre table, nous vous conseillons de réaliser des verrines de compote de pommes. Ici, vous pouvez réaliser plusieurs couches en alternant compote et biscuits sablés. Si vous désirez ajouter un peu de textures, nous vous conseillons de placer une noix de panna cotta au centre de votre verrine. 

Est-ce que la compote est bonne pour la santé ? 

La compote est excellente pour la santé. Faible en calories, elle est riche en fibres et apporte de nombreuses vitamines à votre corps. La compote facilite le transit et améliore la digestion. Ce succulent dessert est également le compagnon parfait d’un régime. En effet, la compote régule l’envie de grignoter. La pectine contenue dans la pomme limite les envies de fringale. Ainsi, vous pouvez suivre votre régime sans faire d’écart. Si vous souhaitez connaître tous les bienfaits de la compote, nous avons écrit un article complet sur le sujet que vous pouvez retrouver ici. 

Quelles sont les meilleures compotes ? 

Vous pouvez réaliser des compotes avec tous les fruits que vous désirez. Chacun de vous apportera des bienfaits particuliers. Vous pouvez aussi profiter de certaines épices dans vos compotes. Celles-ci s’adaptent parfaitement à certains fruits. Ainsi, la cannelle peut être ajoutée à la compote de pommes. Vous pouvez également mettre une touche de poivre dans de la compote à la pêche. Enfin, il n’est pas rare d’ajouter un peu d’anis ou de clou de girofle à vos compotes. Ainsi, vous bénéficiez des bienfaits du fruit et de l’épice. 

Comment faire une compote de pommes maison ? 

Pour faire une compote de pommes maison, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Pour cela, il vous faut :

  • Des pommes
  • Des gousses de vanille
  • Un peu d’eau
  • Du sucre

Après avoir épluché et coupé vos pommes, vous pouvez mettre à ébullition l’eau et y ajouter la vanille et le sucre. Lorsque l’eau atteint l’état d’ébullition, il vous reste à ajouter vos pommes. Il vous suffit ensuite de cuire à feu doux en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les pommes réduisent. Une fois que les pommes sont bien réduites, vous pouvez les écraser afin de réaliser votre compote. 

Recette de la compote de pommes maison sans sucre 

Pour une compote de pommes sans sucre, la recette est relativement la même. Toutefois, vous devez remplacer le sucre par du beurre. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite les pommes et la gousse de vanille. Il vous suffit ensuite de rajouter l’eau et de laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes. 

À la fin de la cuisson, il vous suffit d’écraser vos pommes à la fourchette afin d’obtenir votre compote. 

La compote est un dessert très peu calorique et offrant de nombreux bienfaits à votre corps. Celle-ci peut être confectionnée à partir de différents fruits. C’est également un plat convivial qui peut être transformé de nombreuses façons et s’adapter à n’importe quel repas de fête.

Articles recommandés