Sauces et crèmes, savoir choisir les bons produits pour agrémenter vos plats

Les sauces et les crèmes rendent vos plats moins secs et apportent de la saveur. Dans la cuisine française, elles font partie intégrante du paysage culinaire. Aujourd’hui, voyons ensemble en détail les différentes sauces que vous pouvez utiliser pour embellir gustativement vos recettes !

Qu’est-ce qu’une sauce ?

Une sauce est une préparation, servie chaude ou froide, servant à agrémenter un plat. Celle-ci est de consistance liquide et les saveurs peuvent être adaptées aux plats sur lesquels elles sont placées. Ainsi, un plat de poisson s’adaptera très bien avec une sauce à l’estragon ou au citron.

Les sauces sont souvent concoctées sur une base de crème. Toutefois, beaucoup de sauces peuvent être réalisées à base de tomate, de beurre ou d’herbes comme le basilic. D’autres sauces utilisent une base de mayonnaise et sont servies en accompagnement de crudités, de viandes ou de fruits de mer.

Quelle différence entre une sauce et une crème ?

Une crème simple est obtenue à partir du lait et peut servir à la préparation de sauce. Comme nous l’avons dit précédemment, les sauces sont généralement réalisées à base de crème. Il n’y a donc pas de grandes différences entre une sauce et une crème si ce n’est que la crème seule n’agrémente pas un plat.

Vous aurez besoin d’autres ingrédients pour réaliser vos sauces à la crème. Que ce soit grâce à du citron, de l’estragon, des champignons ou de la moutarde, il existe de nombreux types de crèmes.

Quelles sont les différentes sauces à la crème ?

Les sauces à la crème offrent des possibilités infinies et les recettes que vous pouvez faire à base de crème n’ont de limite que votre imagination. Parmi les sauces à la crème les plus connues, on retrouve :

  • Sauce à la crème et moutarde
  • Sauce crème et vin blanc
  • Sauce tomate et crème
  • Sauce crème d’ail et basilic
  • Sauce crème et truffe

Quelle crème utiliser ?

Lors de la préparation de votre sauce, vous pouvez utiliser une crème fraiche ou une crème liquide. Tout dépend de la recette que vous suivez. Dans certaines recettes, il vous est conseillé de mélanger les crèmes liquides aux crèmes fraiches. Enfin, concernant les matières grasses, nous vous conseillons d’opter pour des crèmes légères.

Comment lier une sauce avec de la crème fraîche liquide ?

Lier une sauce avec de la crème fraîche va lui offrir une consistance plus crémeuse et douce. Pour que la liaison soit parfaite, nous vous conseillons de ne pas utiliser de crème contenant trop de matière grasse.

Faites également réduire votre sauce à feu doux pour éviter de la bruler et de rater votre recette. Faites cuire le tout jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Nous vous conseillons d’ajouter une pointe de crème supplémentaire une fois le résultat obtenu. Vous bénéficierez ainsi d’une crème bien plus onctueuse.

Recette de la sauce crème et moutarde pour pimenter vos plats

La sauce à la crème et à la moutarde s’accorde parfaitement avec le poulet rôti. Celui-ci va apporter de la saveur et du piquant à cette viande blanche. Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • De la crème fraîche épaisse
  • De la moutarde
  • Un citron
  • Du poivre et du sel

La suite est très simple ! Il vous suffit de mettre la crème fraîche dans une casserole, à feu doux. Ajoutez ensuite la moutarde et le citron, et fouettez le tout pour mélanger le tout de façon homogène. Ajoutez le poivre et le sel puis laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pour que le mélange n’accroche pas à la casserole.

La sauce à la crème et au citron, parfaite pour accompagner le poisson

Vous avez prévu de faire un plat à base de poisson pour le diner ? C’est parfait ! Il existe de nombreuses sauces qui peuvent accompagner ce dernier. Si la sauce à l’estragon est un grand classique, vous pouvez aussi opter pour la sauce à la crème et au citron.

Pour cette dernière, il vous faut un peu de crème fraîche, un citron et quelques cuillères à soupe de ciboulette. Une fois le citron pressé et la ciboulette ciselés, Réchauffez votre crème fraîche dans une casserole à feu très doux. Hors du feu, placez ensuite le citron et la ciboulette, et mélangez. Vous pouvez maintenant servir le tout en accompagnement d’un pavé de saumon ou tout autre poisson.

Comment faire une sauce aux champignons et à la crème fraîche ?

Pour accompagner les viandes rouges, vous avez aussi plusieurs possibilités à votre disposition. L’une des sauces les plus sous-estimées est la sauce à la crème et aux champignons. Délicate et apportant un goût forestier à votre préparation, cette sauce accompagne parfaitement un rôti de bœuf.

Pour la réaliser, il vous faut des champignons de Paris, de la crème fraîche, 2 échalotes et un peu de beurre. Couper d’abord les champignons en petits cubes. Faites de même avec les échalotes et mélangez le tout. Dans une poêle, ajoutez un peu de beurre et mettez-y vos ingrédients précédemment préparés. Ajoutez enfin la crème fraîche, mélangez pendant 30 secondes et enlevez la poêle du feu. Laissez refroidir avant de servir.

Quelle sauce pour accompagner des pâtes ?

Pour accompagner vos pâtes, vous avez un large choix de sauces. Vous pouvez utiliser de la sauce au pesto, à la tomate ou à la crème. Il existe de nombreuses recettes. Si vous souhaitez profiter d’une délicieuse sauce bolognaise, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection !

Quelle est la meilleure sauce ?

La sauce la plus appréciée dans le monde reste la mayonnaise. Simple à concocter, elle accompagne parfaitement tout type de plats. Viande rouge, viande blanche et même poisson, c’est la sauce star dans de nombreux pays. Elle sert également de base à de nombreuses autres sauces. En bref, si vous souhaitez faire plaisir à vos convives, soyez sûr d’avoir un peu de mayonnaise à votre table !

Vous savez maintenant tout sur les sauces. Lors de vos prochains repas, nous vous conseillons de varier les plaisirs et d’ajouter un peu de sauces à vos plats !

Articles recommandés