1. Une ruche, c’est quoi ?
Tout le monde sait ce que c’est qu’une ruche, mais beaucoup moins de monde connaît les détails et spécificités de cet espace extraordinaire. Chaque locataire d’une ruche dispose de sa propre occupation pour soutenir la colonie d’abeilles. Un engagement qui permet la conception de divers produits dotés de qualités reconnues pour la santé. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte des secrets provenant de cette usine à miel et à d’autres substances.
Qui y a-t-il dans une ruche ?
Au sein d’une ruche, il y règne, sans surprise des abeilles. Chacune d’entre elles n’occupent toutefois pas la même tâche. Une ruche peut contenir plusieurs milliers d’abeilles prêtes à œuvrer pour le bien commun de la colonie. Les abeilles disposent toutes d’un rôle précis supervisé par la plus importante d’entre elles, seule capable de procréer : la reine. C’est la plus grosse de toutes les abeilles. Il ne faut pas oublier également le rôle décisif des apiculteurs autour du travail des abeilles.
Aux côtés de la reine, on retrouve les abeilles nécessaires au bon fonctionnement de la ruche et à la pérennité de la colonie. Parmi elles figurent les abeilles butineuses. Elles ont la charge de partir à la récolte du pollen issu du nectar des fleurs présent sur les étamines de ces dernières. Après avoir effectué jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres, les butineuses rapportent leur collecte à la ruche avant de passer le relai. Par ces actions, les abeilles butineuses jouent un rôle majeur à la pollinisation des plantes. Cette dernière représente un élément absolument fondamental dans le cycle de la vie de nombreux végétaux.
Avant de devenir des butineuses, les abeilles ont tenu plusieurs rôles au sein de la colonie et à l’intérieur de la ruche. Une répartition du travail réglé comme du papier à musique. Au début de leur vie, ces abeilles ouvrières servent à nettoyer la ruche. Elles jouent ensuite le rôle d’abeilles nourricières qui prennent soin des larves et de la reine. Par la suite, elles deviennent gardiennes, chargées de la sécurité des lieux. Enfin, les abeilles, avant de partir à la recherche de nectar de fleurs, sont comme des architectes ou des maçonnes, servant à bâtir et entretenir l’habitat de la colonie.
Qu’est-ce que les abeilles produisent ?
Les abeilles ne produisent pas que du miel. En effet, même si elles sont réputées pour offrir aux Hommes cette substance sans pareille, elles peuvent être à l’origine de diverses autres réalisations. Ces produits de la ruche comme le pollen, la cire, la gelée royale, le propolis sont plus ou moins connus du grand public. Malgré cela, ils possèdent leur propre utilité, ainsi que leurs propres bénéfices pour la santé et le corps humain en tant que boisson, médicament ou encore aliment.
2. Les différents produits de la ruche
Le miel des abeilles
Solution aqueuse et visqueuse composée de sucre naturel, le miel est un incontournable des produits de la ruche. Il représente une denrée alimentaire essentielle pour les abeilles et leurs larves durant la période hivernale. De fortes quantités de ce liquide sucré sont stockées dans la ruche pour répondre aux demandes en cas de pénurie. La composition du miel et ses différents arômes dépendent des types de fleurs dont le nectar est extrait. Le miel est à l’origine de multiples recettes allant du vinaigre à la moutarde, mais il est aussi utilisé comme médicament ou comme cosmétique pour ses bienfaits. Le travail de l’apiculteur est décisif pour la collecte du miel à l’arrivée de la période estivale.
Le pollen
Le pollen est récolté par les abeilles sur les plantes des fleurs en se collant aux poils de leur corps. Il représente une source importante de protéines pour l’alimentation des abeilles durant l’ensemble de l’année. Ramassé par les apiculteurs grâce à des grilles à pollen placées à l’entrée de la ruche, le pollen possède également une utilité pour les Hommes grâce à sa portée bénéfique sur la santé. Dans ce sens, le pollen d’abeille issu de sources locales est particulièrement utile pour réduire les allergies. Notamment le rhume des foins chez certaines personnes. Gare toutefois au venin d’abeille qui peut provoquer des réactions allergiques chez d’autres.
La différence entre gelée royale et propolis
Utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures, la propolis est une sorte de résine produite par les abeilles en sécrétant du nectar de fleurs et des bourgeons mélangés avec leur salive. Le mélange sert alors pour colmater certaines brèches dans la ruche en protection contre d’éventuels envahisseurs. Cette colle fabriquée par les abeilles peut également servir à désinfecter leur habitat. La propolis est également un véritable atout pour la santé humaine d’après certaines recherches. Ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires sont désormais reconnues. Un véritable atout contre la toux, les rhumes ou la fièvre, mais aussi pour favoriser la guérison des plaies et des brûlures.
De son côté, la gelée royale est produite directement par les abeilles avec leurs glandes basées sur le haut du corps. Grâce à elle, les abeilles nourricières alimentent les larves et la reine de la colonie. Par ailleurs, ses avantages pour le système immunitaire humain sont considérables. La gelée royale présente ainsi de nombreuses vertus grâce à son apport en sels minéraux, en oligo-éléments ou encore en vitamines. Elle offre aussi des acides gras essentiels ainsi que des protéines, dont différents acides aminés. Consommée à travers la planète par diverses cultures, la gelée royale est réputée pour renforcer l’énergie et prolonger la jeunesse d’après certaines croyances.
La cire
Les abeilles produisent de façon naturelle des particules de cire dans des glandes situées au niveau de leur abdomen. Cette cire sert en grande partie à fortifier les structures dans lesquelles elles élèvent leur couvée. La cire sert également à stocker le miel concocté par les abeilles ouvrières. Tandis qu’elle est aujourd’hui le résultat de procédés industriels à base de pétrole, la cire d’abeille était autrefois réputée pour servir à la la fabrication de bougies. Désormais, cette substance est davantage utile comme produit cosmétique ou comme additifs alimentaires naturels.
3. Quel est le meilleur produit de la ruche ?
Que ce soit en termes de goût ou bien de santé, le miel est probablement le produit de la ruche le plus bénéfique pour l’Homme. Cette substance fait partie de l’un des produits naturels les plus utiles au quotidien à travers la planète. En voie d’extinction depuis plusieurs décennies, les ouvrières du miel sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes naturels et à la survie humaine.
Les bienfaits et propriétés pour la santé issus de l’apiculture
Utilisé durant l’Antiquité par les Egyptiens, les Grecs ou les Romains, mais aussi comme lors de cérémonies religieuses comme chez les Hindous, le miel disposent d’innombrables qualités pour la santé. Il est un aliment nutritif, riche en énergie et en vitamines qui peut accompagner des repas sucrés comme salés. Il dispose presque autant d’antioxydants que des fruits et légumes. Le miel aide également à lutter contre les dommages causés aux cellules. Il est utile contre la toux ou le rhume, les bactéries nocives comme la salmonelle et E. coli ou encore la mauvaise digestion.
4. Où acheter des produits de la ruche ?
Les atouts du bio
Avec la multiplication des scandales alimentaires ces derniers mois, les produits industriels ont de moins en moins bonne presse. A l’inverse, les produits bio issus d’une agriculture locale, et de préférence paysanne, possèdent des avantages gages de qualité. Un avantage pour sa propre santé, mais aussi pour l’environnement et l’économie locale. Le miel industriel proposé dans les grandes surfaces est principalement originaire de Chine, le premier pays producteur. Il fait parfois l’objet de fraudes qui le dénaturent, notamment à cause d’un ajout de sucre.
Passer commande grâce au commerce en ligne
Outre la vente directe ou en circuit-court, le choix d’une consommation raisonnée à travers des plateformes de vente en ligne privilégiant les produits locaux est une bonne alternative. C’est un moyen de découvrir une gamme de différents miels tout autant remplis de saveurs que d’originalité. Allant des plus classiques comme du miel de fleurs originaire de Paris ou du miel de châtaignier aux plus sophistiqués à l’image du miel de romarin ou du miel de noisettes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.