Le printemps est la saison parfaite pour renouer avec les fruits et les légumes frais. Ces derniers prennent place dans de nombreuses recettes et vous apportent les vitamines nécessaires à votre corps. Ensemble, découvrons les fruits et les légumes qui trouveront leur place à votre table au printemps !
Qu’est-ce qu’on mange au printemps ?
Le printemps est une saison riche en produits frais et bénéfiques pour la santé. Il offre une grande variété de légumes, fruits, herbes aromatiques et poissons de saison.
Parmi les légumes, l’asperge apporte les minéraux, les vitamines et les fibres nécessaires à votre corps. Les carottes nouvelles sont riches en bêta-carotène, qui stimule la production de mélanine pour un joli teint. Les radis roses et noirs sont également bons pour la santé et purifient le foie. La pomme de terre primeur contient une forte dose de vitamine C et les herbes aromatiques comme la ciboulette, l’aneth, la sauge ou le romarin améliorent votre santé et agrémentent les plats.
Côté fruits, les fraises et le pamplemousse sont des fruits de saison remplis de vitamines.
Le poisson est aussi à consommer pour un régime alimentaire équilibré au printemps. Le maquereau et le saumon sont particulièrement appréciés pendant cette saison.
Calendrier des fruits et légumes : quels sont les fruits et légumes de saison ?
Avec l’arrivée des beaux jours, profitez des fruits de saison tels que :
- l’abricot
- la cerise
- la figue
- la fraise
- la framboise
- le melon
- la nectarine
- la pêche
- la prune
- la rhubarbe
N’oubliez pas non plus les fruits importés tels que l’ananas, la mangue et la banane qui sont de parfaits alliés pour combattre les petits coups de fatigue ou les fringales.
Les fraises sont particulièrement intéressantes au printemps. En effet, elles sont faibles en calories si vous les consommez naturelles et sans ajout de sucre ou de crème. Vous pouvez utiliser ces différents fruits frais pour varier vos recettes de smoothies ou de salades de fruits colorées.
Au début du printemps, privilégiez les légumes tels que :
- l’asperge
- la betterave
- la carotte
- le céleri
- la courgette
- le haricot vert
- le chou
- le chou-fleur
- l’endive
- le fenouil
- la laitue romaine
- le poireau
- le radis
Si le temps est encore frais, continuez à faire des soupes et à mélanger plusieurs légumes. Vers la fin du printemps, vous pourrez diversifier votre apport en légume, vous profiterez des bienfaits de :
- l’artichaut
- l’aubergine
- la betterave
- le concombre
- l’épinard,
- les petits pois
- le poivron
Ce sont des légumes parfait pour entamer la saison des barbecues. N’ayez pas peur d’apporter de la diversité à vos plats en associant différents légumes et en les cuisinant de différentes manières, comme les mixer, les cuire à la vapeur ou les manger en salade. Créez des plats originaux qui conviendront à vos goûts en mélangeant différents légumes pour apporter encore plus de couleurs à vos assiettes.
Quels sont les légumes verts disponibles en mars
En mars, les fruits et légumes disponibles sont encore ceux de l’hiver. Il faudra attendre un peu pour voir arriver les produits de saison de printemps. C’est le moment de consommer les derniers choux tels que le chou blanc, frisé, rouge et chou de Bruxelles. Vous pourrez également encore profiter des dernières betteraves et épinards. Les premières asperges vertes et les radis réapparaissent sur les étals.
Côté fruits, profitez des dernières poires avant l’arrivée des fruits de saison. Mars est un mois peu riche en fruits, mais vous pouvez encore consommer des agrumes pour bénéficier de leurs vitamines. Les mois suivants sont plus généreux en fruits.
Quels légumes consommer durant le mois d’avril ?
La fin mars et le début avril marquent le début de la saison printanière, avec l’arrivée des premiers bourgeons et des fleurs qui parfument l’air. Les légumes deviennent de plus en plus colorés et les poireaux et les choux laissent place aux carottes, aux radis, aux asperges et aux petits pois fraîchement cueillis.
Les petits pois sont particulièrement appréciés au printemps, avec leurs couleurs vertes, leur croquant et leur légère saveur sucrée. Enfin, les asperges sont également un symbole du retour des beaux jours et sont riches en potassium, calcium, magnésium, vitamines et fibres.
Le mois d’avril est aussi celui de l’arrivée de la rhubarbe et des fraises. Vous pouvez encore profiter des derniers fruits d’hiver comme le kiwi, le pamplemousse, l’orange ou la mandarine, mais également des fruits plus printaniers comme la rhubarbe ou la fraise. La rhubarbe est particulièrement appréciée pour sa saveur acidulée et fruitée. Elle peut être utilisée pour faire des compotes, tartes, crumbles et confitures.
Mai : les récoltes de fruit de printemps
Le mois de mai est l’occasion de déguster de délicieux artichauts, un « superaliment » riche en antioxydants, fibres, cuivre, potassium, vitamines, fer et magnésium, qui aide le foie et stimule les bactéries bénéfiques de l’intestin.
C’est aussi le moment idéal pour se régaler des herbes aromatiques fraîches, telles que l’estragon, le basilic, le persil, l’aneth, la coriandre, la ciboulette, le thym, la sauge, la verveine ou encore la menthe, qui ajouteront une touche subtile à vos plats.
Les fruits de mai sont aussi à l’honneur avec les premières cerises, les fraises, les melons et les framboises. Les fraises, en particulier, sont le symbole du retour des beaux jours et sont un choix parfait pour votre santé. En effet, ces dernières sont très peu caloriques et riches en vitamine C.
Au printemps, faites vos courses chez les producteurs locaux
Pour trouver des fruits et des légumes de saison, nous vous conseillons de vous rendre chez vos producteurs locaux. En plus de favoriser le circuit court, vous l’imitez l’impact environnemental négatif sur l’environnement. Vous profitez de légumes et de fruits frais qui n’ont pas fait de longues heures d’avion pour arriver jusque chez vous. Aussi, nous vous déconseillons d’acheter vos fruits dans les grandes surfaces.
En respectant ces simples conseils, vous profiterez de délicieux fruits et légumes toute l’année.