Quels sont les biscuits secs de nos régions ?

Un voyage en France est le moment parfait pour essayer les spécialités locales. Lors de vos vacances, vous pourrez découvrir de nombreuses pâtisseries et autres gâteaux. S’il y a une spécialité commune et adaptée à chaque région, c’est bien le biscuit sec. Aujourd’hui, nous vous emmenons en voyage à la découverte des biscuits secs de France !  

C’est quoi un biscuit sec ? 

Le biscuit, contrairement aux autres gâteaux, propose une texture croquante et croustillante. Il est souvent cuisiné à partir de pâte sablée ou de pâte feuilletée. Apparu à l’Antiquité, le biscuit se consommait déjà pendant l’Empire romain. Au Moyen Âge, on le retrouve dans de nombreux écrits historiques. Traversant le temps, le biscuit sec est aujourd’hui au cœur de nos régions.  

En effet, chaque région de France propose une version différente du biscuit sec. Celui-ci est adapté aux goûts des habitants et c’est un véritable voyage culinaire que de découvrir ces différents biscuits. 

Quelles sont les recettes de biscuits préférés des Français ? 

Parmi les biscuits préférés des Français, on retrouve les palais bretons. Ces délicieux petits gâteaux secs en forme de palets ont un goût caractéristique, doux et sucré. Pour réaliser de bons palets bretons, il est important d’utiliser la bonne quantité de beurre. Celui-ci fait partie intégrante de la recette. Le palet breton s’accompagne de café ou de lait chaud. Profitez-en pour découvrir notre article qui dévoile toutes les autres spécialités venant tout droit de Bretagne.

Tout droit sorti de notre enfance, le petit beurre est un biscuit fin originaire de Nantes. Ce biscuit sec à base de farine, de sucre et de beurre fait encore aujourd’hui le bonheur des enfants. 

Le palmier est un biscuit sec français réalisé à partir d’une pâte feuilletée. Si l’on ne sait presque rien de son histoire, on pense que celui-ci est originaire de Bretagne. Proposé par de nombreux pâtissiers, le panier est un biscuit sec indémodable. 

Bien sûr, de nombreux autres biscuits sont parmi les favoris des Français. Parmi ces derniers, on retrouve les boudoirs qui servent la conception de Charlotte aux fraises, les biscuits à la noix de coco ou encore les crêpes dentelle qui accompagnent parfaitement les desserts glacés. 

Quel est le meilleur biscuit sec ? 

Si vous cherchez à déguster les meilleurs biscuits secs de France, vous pouvez vous tourner vers les petits beurres. Ces derniers sont riches en sucres lents, en fibres, et ne sont pas très caloriques.  

Un petit biscuit sec peu calorique 

En effet, un petit beurre ne compte que 30 kcal. Grâce à ses sucres lents, vous atteindrez rapidement une sensation de satiété ce qui limitera le grignotage entre les repas. Il y a donc de nombreux avantages à consommer, de temps à autre, quelques petits beurres.  

Quels sont les biscuits les plus vendus en France ? 

Parmi les biscuits les plus vendus en France, on retrouve la galette Saint-Michel en tête des ventes. Celle-ci est plus fine que le palet breton et de texture différente. Les Français sont de grands consommateurs de biscuit sec. Ils apprécient également le savoir-faire de leur région. C’est pourquoi, chaque année, ils consomment plus de 8 kg de biscuit par ans et par personne.  

Parmi ces derniers, si la galette Saint-Michel reste en tête du classement, d’autres sont tout aussi appréciés dans l’Hexagone.  

Biscuits secs à la poudre d’amandes : parfaits pour accompagner votre café

L’un des biscuits secs les plus consommés en France est cuisiné à partir de poudre d’amande. Tout près de Paris, c’est le financier qui fait des émules depuis le 17ᵉ siècle. Ce biscuit aux amandes fait la fierté de la région d’Île-de-France.  

Autre biscuit aux amandes, le croquant apparait aussi au 17ᵉ siècle, mais dans la région provençale. Plus croustillant que le financier, le croquant aux amandes se consomme avec un bon café noir. Dans le même style, en région parisienne, on retrouve le palet aux amandes. Malgré la distance géographique, les deux recettes sont relativement similaires. 

Biscuits secs légers et feuilletés pour profiter de vos desserts glacés

Parmi les biscuits secs légers se vendant le mieux en France, on retrouve la crêpe dentelle originaire de Bretagne. Cette crêpe traditionnelle est roulée sur elle-même puis séchée et accompagne parfaitement les glaces et autres desserts.  

Toujours dans la catégorie des biscuits légers les plus appréciés des Français, on retrouve l’éventail. Celui-ci fut créé pour accompagner les mousses au chocolat. Aujourd’hui, ce biscuit bordelais s’exporte dans de nombreux pays du monde.  

Plus au nord, vous retrouvez les langues de chat de Lille et les cigarettes russes. Parfaites pour accompagner les salades de fruits, les langues de chat se marient également très bien avec les desserts au chocolat et les glaces. 

Les biscuits secs au chocolat pour le goûter

Suite au succès du petit beurre, l’entreprise LU décida de bonifier sa recette. Les petits beurres au chocolat virent ainsi le jour. Si la recette principale apparait en 1927, il faudra attendre 1983 pour que le petit beurre au chocolat apparaisse dans sa version contemporaine.  

En réponse au succès des petits écoliers, de nombreux pâtissiers décidèrent d’emboiter le pas à Lefèvre Utile (LU) et d’ajouter un nappage de chocolat à leur recette. Aujourd’hui, on peut retrouver des langues de chat, des cigarettes russes et des gaufrettes recouvertes de délicieux chocolat.  

Comment conserver des biscuits secs à la maison ? 

La meilleure façon de conserver les biscuits secs est de les disposer dans une boite en métal non hermétique. Si vous devez superposer les biscuits, pensez à séparer chaque couche avec du papier sulfurisé ou du papier absorbant.  

Lors de votre découverte des gâteaux secs français, nous vous conseillons de sortir des sentiers battus et de tester de nombreuses recettes. En effet, vous pourrez être surpris par les saveurs que vous offrent ces produits du terroir !

Articles recommandés