L’apéro dinatoire est un bon moyen de passer un bon moment entre amis. Loin des chips et des petits gâteaux, l’apéro dinatoire est un repas sophistiqué qui accompagne parfaitement vos conversations autour d’un verre. De la verrine au petit four, nous vous disons tous sur cet apéritif à partager !
Comment organiser un apéritif dinatoire ?
Si vous souhaitez organiser un apéro dinatoire, vous allez devoir respecter certaines étapes simples avant le jour J ! Laissez-nous vous donner quelques conseils d’organisation à réaliser en amont.
Envoyez vos invitations
Que vous soyez 4 ou 14, nous vous conseillons d’envoyer des invitations personnalisées à vos convives. Vous pouvez envoyer des mails un peu travaillés pour leur donner une belle apparence. De façon plus traditionnelle, vous pouvez également poster un carton d’invitation confectionné par vos soins. Bien entendu, vous pouvez aussi les contacter via les réseaux sociaux ou encore par téléphone, tous les moyens sont bons ! Assurez-vous simplement qu’ils répondent présents. Ainsi, vous pourrez anticiper le nombre exact de convives participant à votre soirée !
Qu’est-ce qu’on mange à l’apéro ?
Tapas, cakes ou encore brochettes, tartines ou verrine, vous avez l’embarras du choix des amuse-bouches pour votre apéro dinatoire ! C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type de soirée. Vos convives auront le choix de ce qu’ils préfèrent manger. Plus convivial qu’un repas traditionnel, l’apéro dinatoire vous permet d’être créatif dans les plats proposés. Grâce à cette diversité de recettes, vous prévenez aussi des allergies potentielles. Ainsi, si une personne de votre entourage est allergique à un aliment, vous pouvez simplement lui proposer d’autres délicieuses recettes. Tous vos convives profitent alors pleinement de leur soirée.
Pensez à ce que vous allez boire
Si les recettes que vous allez préparer sont importantes, vous ne devez pas négliger l’autre élément incontournable des apéros dinatoires : les boissons. Alcoolisées ou non, vous devez être certain d’avoir un stock de boisson suffisant pour toutes les personnes présentes. Vous pouvez réaliser des cocktails ou juste vous en tenir à du vin. Prévoyez également des cocktails et des boissons sans alcool.
Comment préparer un apéro dinatoire ?
Préparer un apéro dinatoire est bien plus simple que l’on ne le pense. Tout d’abord, vous devez savoir combien de convives seront présents lors de la soirée. Au-delà de 4 invités, nous vous conseillons de prévoir 6 ou 7 recettes différentes. Ainsi, vous restez assez diversifié pour offrir un grand choix de saveurs et permettre à vos convives de passer une agréable soirée. Prévoyez suffisamment de portions pour chaque invité.
Combien prévoir de pièces par personne ?
En moyenne, comptez 2 à 3 portions par recettes et par convive. Il est préférable de prévoir plus d’amuse-bouches pour être certain que chaque convive mange à sa faim. S’il vous reste de la nourriture après votre soirée, vous pourrez toujours la réserver au frais et en profiter sur les jours suivants.
Commencez à cuisiner en avance
Pour ne pas être constamment en cuisine, nous vous conseillons de préparer vos plats en avance. Ainsi, vous pourrez également profiter de la soirée avec vos amis. Pour les verrines, vous pouvez les laisser l’après-midi au frigo. Vous pouvez préparer les cakes une heure avant l’arrivée de vos convives. Pour les brochettes, faites les cuirs lors la soirée, elles ne devraient pas vous demander trop de temps de cuisson. Pour les tartines, nous vous conseillons de vous y prendre 15 minutes à l’avance. Ainsi, vous aurez le temps de toaster le pain et d’y placer la garniture que vous souhaitez.
Quelques idées de recettes pour votre soirée apéro dinatoire
L’avantage de l’apéro dinatoire est qu’il vous offre la possibilité de diversifier le repas que vous allez servir à vos convives. Voyons en détail ce que vous pouvez leur proposer.
Les verrines, la valeur sûre !
Popularisée à la fin des années 2000, la verrine est une bouchée délicieuse alliant plusieurs saveurs. Saumon et ricotta, purée d’avocats et saumon ou encore tomate sèche et fromage de chèvre arrosée de miel, les possibilités sont sans fin ! Laissez parler votre créativité pour offrir de succulents amuse-bouches à vos convives !
De délicieux toasts pour votre apéro dinatoire
Autre star des apéros dinatoires, la tartine vous offre également de nombreuses possibilités. Simples à préparer, vous avez de nombreuses options. De la célèbre et incontournable tapenade à la pätenade d’aubergine ou d’artichaut en passant par les très classiques rillettes et foie gras, vous êtes certain de faire plaisir avec les tartines.
L’incontournable brochette
Que ce soit de simples brochettes d’agneau marinées ou des brochettes de crevettes, cette bouchée est un mets populaire des apéros dinatoires. Si vous disposez d’un barbecue, vous pourrez même leur donner un fumet incroyable qui ravira les papilles de vos convives. Toutefois, vous pouvez très facilement et rapidement cuire vos brochettes à la poêle ou à la plancha.
Les cakes à partager
Qui peut dire qu’un apéro dinatoire est réussi s’il n’y a pas de cake au menu ? Essayez-vous à préparer un délicieux cake aux olives et vous serez certain de faire plaisir. Si vous souhaitez, vous pouvez changer la recette et proposer un cake au chorizo et au gruyère. Le pâté en croute est également un incontournable des apéros dinatoires.
En préparant correctement votre apéro dinatoire, vous ne pourrez que passer une excellente soirée avec vos convives. N’hésitez pas à diversifier les plats et prévoir assez de quantité pour tous. Vos convives seront ravis et nous vous assurons qu’ils reviendront lors d’une prochaine soirée.