1. Le charbon végétal, c’est quoi ?
Rien à voir avec le charbon qui sert à la combustion et qu’on retrouve pour faire son barbecue ou son feu de cheminée. Le charbon végétal, ou charbon actif, est le résultat de la carbonisation de matière organique à de très hautes températures d’espèces végétales. Cela peut être des écorces de bois, des coques de noix ou des noyaux de fruits… L’objectif est d’obtenir une poudre noire à utiliser ensuite de diverses manières. Le charbon végétal dit actif doit subir une seconde calcination qui lui fournit davantage de bienfaits.
Pour ce faire, il convient de réaliser une calcination qui se déroule en deux étapes. Tout d’abord, la matière première sélectionnée est soumise, sans oxygénation, à des températures très élevées. Après cette carbonisation, une seconde calcination est effectuée. Le but est d’obtenir une forte porosité du charbon actif et d’activer ses bienfaits, notamment sa grande capacité d’adsorption des toxines qui permet de rejeter les molécules indésirables. A ne pas confondre avec l’absorption qui aspire et retient des éléments extérieurs dans un organisme.
Les origines du charbon végétal
Le charbon végétal ou charbon actif est un produit qui date de plusieurs milliers d’années. Sa première utilisation remonte chez les Égyptiens de l’Antiquité. A cette période, le charbon végétal servait à de multiples usages. Il pouvait ainsi être utile pour purifier l’eau ou encore comme remède naturel pour, déjà, soigner les brûlures d’estomac, troubles digestifs ou encore les problèmes intestinaux. Par la suite, le célèbre médecin grec, Hippocrate, rédigea plusieurs textes au sujet des bienfaits de ce produit naturel avant son apogée avec l’industrialisation au 18e siècle.
Apparence et composition du charbon végétal alimentaire
Le charbon végétal se trouve dans plusieurs types de formes : en poudre, en gélules (à ingérer au terme d’un repas ou à l’occasion d’une cure) ou en jus. Il est parfois même utilisé dans des produits cosmétiques comme des crèmes pour le visage, la peau, des brosses à dents ou du dentifrice ! La composition du charbon végétal peut varier, mais on retrouve exclusivement des matières organiques végétales riches en carbone. Celles-ci sont le plus souvent des écorces de bois de saule ou de peuplier avec des résidus végétaux comme des coques de noix (notamment de noix de coco) voire des amandes.
A quoi sert le charbon actif ?
Le charbon actif peut être utilisé pour diverses applications. Il aide à mieux digérer à la suite d’un repas et peut être également utilisé en cas de ballonnement ou d’obstruction intestinale avec des flatulences. Le charbon actif permet de capter les excédents présents dans les intestins et les gaz présents dans l’organisme. Il favorise de manière efficace une meilleure digestion et permet de retrouver un ventre plat à la suite d’un repas trop copieux. Cependant, le fait de favoriser une digestion lente n’est pas le seul bienfait du charbon actif.
2. Les propriétés du charbon végétal
Est-ce que le charbon actif fait maigrir ?
Un médicament à l’aspect noir
Favoriser une meilleure digestion n’est pas le seul atout représenté par le charbon actif. En effet, il a également une portée médicale. Il peut se substituer à la prise de certains médicaments en accord avec son médecin et selon certaines précautions d’emploi. Le charbon actif est un excellent désintoxifiant en cas d’intoxication alimentaire. En effet, il permet de désintoxiquer l’organisme en facilitant l’évacuation des déchets et des toxines par les selles. Il dispose d’un pouvoir absorbant à la manière d’une « pompe à poison » dans les intestins.
Des vertus pour le ventre et l’estomac en faveur d’une meilleure digestion
Est-ce que le charbon actif constipe et comment agit-il sur les intestins ?
Le charbon végétal favorise la constipation et aide ainsi à traiter la diarrhée. Il est un parfait détoxifiant naturel et régule le transit. Attention toutefois à ne pas en abuser. Il n’est pas conseillé par de nombreux médecins ou professionnels de santé pour les femmes enceintes ou encore chez les bébés. Le charbon végétal n’a pas beaucoup d’effets secondaires si les quantités sont bien respectées.
Parallèlement, ce remède naturel peut être utilisé en cas de troubles digestifs tels que l’aérophagie, les ballonnements ou les gaz. Ces derniers qui viendraient à rester dans le tube digestif sont attirés par le charbon végétal qui les lie et les dirige vers la sortie de l’organisme. En outre, il est également un bon moyen pour lutter contre les conséquences néfastes liées aux additifs alimentaires, aux résidus de pesticides ou d’engrais, aux métaux lourds ou encore aux bactéries toxiques pour le corps.
Du savon au dentifrice : les secrets beauté du charbon actif
Le charbon végétal est également d’une grande aide pour soigner les impuretés de la peau. Dans ce sens, il est utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques comme les masques pour le visage ou les gommages. Le charbon végétal nettoie et purifie la peau en captant et en se débarrassant des impuretés présentes sur la couche supérieure de l’épiderme.
L’autre avantage majeur du charbon en termes d’hygiène concerne les dents. En plus d’aider à lutter contre la mauvaise haleine, lorsqu’il est ajouté sous forme pure au dentifrice, le charbon actif agit comme un purificateur. Cette substance dispose alors du pouvoir de blanchir les dents et de prévenir l’apparition du tartre. Cependant, ces diverses pratiques nécessitent encore d’être étudiées et les précautions d’emploi doivent être respectées dans le but d’éviter d’endommager l’émail.
Quand prendre du charbon actif ?
La prise de charbon végétal dépend des besoins de chacun. Celle-ci peut se faire une seule fois à la fin d’un repas afin d’apaiser la digestion tout comme en cure durant plusieurs jours d’affilée en cas de douleurs intestinales persistantes. Dans ce cas précis, le charbon actif peut être ingurgité de manière régulière. En outre, il est même possible de réaliser une cure de charbon actif durant plusieurs semaines. Les fumeurs de cigarettes désireux d’arrêter leur consommation de tabac peuvent ainsi utiliser du charbon actif végétal afin d’éliminer le plus de toxines possibles.