Des produits alimentaire ou cosmétiques grâce aux abeilles
Le miel regorge de secrets. Les produits issus de la ruche peuvent servir pour l’hygiène et l’embellissement des plus coquets comme pour garnir les petits plats des plus gourmands. Le miel était même utilisé en médecine. La culture du miel par les êtres humains datent de plusieurs milliers d’années. Déjà durant l’Egypte antique, les pharaons étaient réputés pour utiliser le miel pour leurs réalisations culinaires. Le miel est ainsi un excellent moyen de sucrer les aliments. Concernant les produits de beauté, le miel possède diverses applications à l’image des crèmes bien-être ou du savon.
Quelle est le secret de la composition du miel ?
Le miel est l’un des seuls produits naturels fabriqués par un insecte et consommé à la fois par les animaux et par l’espèce humaine. Il peut être obtenu naturellement par les abeilles ou grâce à des ruches. Le miel est à la base un nectar de fleur recueilli par les abeilles, qui se décompose en sucres solides stockés à l’intérieur de leur nid. A l’inverse, le miel issu des ruches est obtenu grâce au travail minutieux des apiculteurs passionnés. Une fois la récolte effectuée, le liquide doré est filtré pour éliminer les restes de cire et autres résidus.
Quels sont les dangers du miel ?
Même si les produits de la ruche dispose de nombreux bienfaits pour les adultes, il ne sont en revanche pas conseillés pour les plus petits. En effet, le miel n’est pas considéré comme étant sûr pour les bébés de moins d’un an. Il existe des risques de développer le botulisme infantile, une maladie rare affectant le système nerveux. Une consommation trop importante de miel peut également ne pas convenir pas aux personnes atteintes de diabète. Enfin, les produits de la ruche sont susceptibles de provoquer l’érosion de l’émail, augmentant par là le risque de caries et la sensibilité dentaire.
Est-ce que le miel est bon pour la santé ?
En plus de servir pour la confection de produits de beauté et bien-être, le miel a de nombreux autres avantages pour la santé humaine. En tant qu’édulcorant naturel, il peut aider à lutter contre le mal de gorge et contre la toux durant la période hivernale. Selon diverses études, il pourrait même être favorable pour s’opposer au mauvais cholestérol. Le miel aide aussi à soigner les plaies et les brûlures sur la peau grâce à ses pouvoirs cicatrisants. Le miel pourrait également aider à prévenir les reflux acides
1. Les produits alimentaires à base de miel
Le vinaigre au miel
Parmi l’ensemble de la gamme des divers vinaigres, le vinaigre au miel fait indéniablement partie des plus originaux. Diverses gammes existent selon les producteurs à l’image d’Apisphère dans le Périgord qui propose du vinaigre de miel nature, du vinaigre de miel aromatisé à l’ail ou du vinaigre de miel aromatisé au romarin. En plus d’aider à mieux digérer, le vinaigre au miel serait une aide à la perte de poids et améliorerait la circulation sanguine.
De la moutarde au miel
Avec une bonne viande ou bien dans une vinaigrette avec une salade, la moutarde au miel est un excellent compagnon des fins gourmets. Réalisé à partir de graines de moutarde entières, d’eau, de vinaigre d’alcool, de miel (12%), de sel, d’épices et d’acidifiants, cette recette est également idéal pour tremper des aliments comme du poulet ou des légumes. Certains apprécient même de l’accompagner avec du fromage en fin de repas.
Des nougats au miel de sapin
Recette plus atypique, les nougats au miel de sapin possède un goût plus marqué que le miel de fleurs de montagne. Ces nougats au miel de sapin se composent essentiellement d’amandes, de pistaches et d’écorces d’oranges confites. Il se consomme généralement en fin de repas à l’occasion du dessert avec du thé ou du café. Avec du miel de sapin, ces nougats offrent un regain d’énergie. Comme toutes les sucreries, gare aux excès.
2. Les produits de soin et de beauté comme la crème visage
Du baume à lèvre au miel
Parmi les divers produits cosmétiques à base miel, le baume à lèvre représente un incontournable. Il est fabriqué à base de calendula, de sauge, de ronce et miel. Une composition naturelle et dénuée de tout éléments chimiques qu’on retrouve très souvent dans les grandes surfaces. Le baume à lèvre au miel permet d’apaiser et d’adoucir les lèvres abimées grâce à ses vertus hydratantes. Et ce, durant toutes les saisons de l’année : en hiver comme en été !
Du savon au miel
Autre produit de beauté à base de miel : le savon au miel. Il s’agit d’un produit cosmétique idéal pour traiter les peaux les plus sensibles grâce à son absence d’huile essentielle. Le savon à base de miel aide ainsi à hydrater les peaux susceptibles de développer des éruptions cutanées. D’autres variantes pour encore plus de bien-être existent comme le savon au miel et au lait de chèvre. Une recette rare et authentique qui ne se trouve dans tous les types de commerces.