Tout le monde sait ce qu’est un baume à lèvres, mais qu’est-ce qu’un baume pour le corps ? Focus sur cet élément essentiel qui permet de garder la peau douce et en bonne santé. Pour connaitre toutes les spécificités de ce produit, nous vous conseillons de lire l’article qui suit !
Baume ou crème pour le corps : quelle crème nourrissante choisir ?
Le baume et la crème hydratante pour le corps sont deux produits très différents. Dans un premier temps, nous pouvons constater la différence de texture. Le baume est plus gras et plus épais que la crème hydratante. Cela est dû au fait que l’huile qui compose le baume est aromatisée puis laissée à l’air libre afin de durcir. Le baume nourrit la peau et la protège des différentes agressions extérieures.
Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?
La crème hydratante aide la peau à reconstituer le film hydrolipidique. Ainsi, vos mains restent hydratées et la protection naturelle de la peau est restaurée. Ce film hydrolipidique est un mélange de substance grasse et de sébum. La crème hydratante recrée ce mélange et aide la peau à le sécréter naturellement. Nous vous conseillons de placer la crème après vous être lavé les mains. En effet, c’est à ce moment que le film hydrolipidique est éliminé.
Comment appliquer un baume pour le corps ?
Le baume ne possède pas de consistance crémeuse comme la crème hydratante. Il n’est pas non plus liquide comme le lait hydratant. De consistance dure, il est nécessaire de le chauffer entre les mains avant de l’utiliser. Ainsi, nous vous conseillons de placer une noisette de baume hydratant au creux de votre main puis de le frotter jusqu’à ce que celui-ci prenne la consistance d’une crème. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre corps.
N’hésitez pas à masser votre peau afin que le baume puisse pénétrer votre peau et nourrir vos cellules cutanées.
Quand mettre du baume pour le corps ?
Le meilleur moment pour appliquer le baume hydratant est de le placer sur votre corps le soir. Le produit va alors s’installer dans vos cellules cutanées lors de la nuit. Nous vous conseillons de l’appliquer à la sortie de la douche lorsque votre peau est encore humide. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le baume avant de commencer votre journée. Toutefois, la nuit est plus réparatrice que la journée et placer du baume hydratant le soir permet à la peau de se régénérer plus rapidement.
Les baumes pour peau très sèche
Pour les peaux très sèches, le baume est un atout essentiel. En effet, grâce à ce dernier, vous allez nourrir votre peau et l’aider à se réparer. De plus, vous allez aussi la protéger des agressions extérieures qui peuvent aggraver la sécheresse de votre peau. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons le baume hydratant au beurre de karité.
Le beurre de karité préserve l’élasticité de la peau. Il fait également office de protection naturelle contre les vergetures. Enfin, la vitamine D qu’il contient aide à accélérer la cicatrisation de votre peau.
Quel est le meilleur baume hydratant ?
Comme pour le baume à lèvre, il est important d’essayer plusieurs types de baumes hydratants. Celui-ci doit d’abord convenir à votre peau. Parmi les grandes marques de baume, on retrouve :
- Sanoflore
- Lancaster
- Nuxe
- Clarins
Toutefois, nous vous conseillons de vous tourner vers les baumes de la marque Les Beaux Savons qui vous proposent des solutions naturelles remplies de bienfaits pour la peau.
Baume pour le corps à l’aloe vera
L’aloe vera est une plante réparatrice qui agit sur les cellules de votre peau. Cette plante vous apporte l’hydratation nécessaire pour réparer rapidement votre peau. De plus, elle est composée d’actifs purifiants et réparateurs. Ainsi, grâce au baume à l’aloe vera, vous profitez d’un soin complet pour votre peau.
Baume pour le corps aux amandes
L’huile d’amande est un ingrédient utilisé depuis des siècles pour protéger et réparer les peaux sèches. Celui-ci contient une dose importante d’Omega 9, un acide gras naturel qui est également présent dans la peau. L’huile d’amande dans un baume hydratant nourrit et protège votre peau en profondeur. Certains baumes proposent aussi une combinaison d’huile et de beurre d’amande pour offrir à votre corps tous les bienfaits nécessaires.
Baume au beurre bio pour le corps
Enfin, nous vous conseillons aussi de vous tourner vers des baumes hydratants au beurre bio. Qu’ils contiennent du beurre de sal, de karité, de coco ou d’amande, le beurre bio aide votre peau à se régénérer avec des produits sains et éthiques. Comme il est essentiel d’offrir à votre corps les meilleurs produits, n’hésitez pas à vérifier que le baume que vous achetez provient de l’agriculture biologique !
Comment faire un baume pour le corps ?
Réaliser son propre baume corporel n’a rien de très compliqué. Avec les bons ingrédients et un peu de patience, vous arriverez rapidement à réaliser votre propre produit hydratant.
Pour réaliser votre baume, vous aurez besoin :
- D’un pot en verre
- D’une balance
- D’un bol
- D’une spatule pour mélanger votre préparation
Côté ingrédients, préparez :
- Du beurre de karité
- De l’aloe vera
- De l’huile de coco
- De l’huile d’amande douce
- Une huile essentielle comme la lavande pour ajouter un agréable parfum à votre baume
Dans un premier temps, vous devez verser l’huile de coco, d’amande douce et le beurre de karité dans un bol. Faites fondre le tout au bain-marie en mélangeant de temps en temps. Une fois cette étape terminée, vous avez réalisé la moitié de la recette.
Une fois que le mélange a refroidi, il vous suffit d’ajouter l’huile essentielle à votre préparation. Placez ensuite le tout dans le pot en verre et laissez votre baume corporel reposer quelques heures au réfrigérateur. Celui-ci va durcir et votre baume sera prêt à l’emploi !
Le baume pour le corps est un soin qui peut rapidement être appliqué sur la peau. Facile à réaliser, il hydratera votre peau et la rendra douce et belle en toute occasion.