Beurre ou huile d’olive ? Un débat sans fin. Si certains privilégient le beurre comme matière grasse pour des raisons culturelles voire familiales, d’autres préfèrent sans conteste l’huile d’olive. Cet ingrédient important pour de nombreuses préparations culinaires possède des bienfaits sur la santé plus ou moins connus du grand public.
1. L’huile d’olive, c’est bon pour la santé
Issue du régime méditerranéen reconnu pour ses effets sur la longévité en bonne santé, l’huile d’olive dispose de nombreux bienfaits pour le corps humain. Considérée comme du « bon gras », elle dispose notamment d’une importante concentration en oméga-9. Ces acides gras mono-insaturés offrent une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
L’huile d’olive représente un ingrédient majeur pour préserver des coups durs son cœur et ses artères. L’huile d’olive permet aussi une réduction dans le sang des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL. Ce dernier est décrit le plus souvent comme un mauvais cholestérol pour la santé. Mieux vaut évidemment préférer un produit issu d’olives de qualité et, de préférence, produites localement.
2. De l’huile d’olive pour les cheveux : à quoi ça sert ?
L’huile d’olive est considérée, à l’image de nombreuses autres huiles végétales alimentaires, comme étant bénéfique pour les cheveux. En effet, l’huile d’olive aide à adoucir les cheveux, à minimiser les frisottis et à réduire les cassures qui peuvent apparaître avec le temps. C’est une solution facile et efficace pour toutes les personnes possédant des cheveux longs ou difficiles à coiffer.
Utilisée comme une huile capillaire, l’huile d’olive regorge de qualités. Ses propriétés facilitent la pénétration dans les mèches et permet une réduction de la quantité d’eau absorbée par les cheveux. De plus, l’huile d’olive appliquée aux cheveux limite leur dessèchement. En revanche, selon des chercheurs, les cheveux plus fins devraient préférer un autre traitement à cause du risque de les rendre plus fragiles.
3. Son rôle sur la digestion
Il a été scientifiquement prouvé que les propriétés de l’huile d’olive, en tant qu’ingrédient naturel, disposaient d’effets favorables sur la digestion. En effet, comme l’huile d’olive est une graisse riche en mono-insaturés, elle peut venir en aide aux personnes disposant de troubles digestifs avec l’objectif de leur ouvrir l’appétit.
Un régime alimentaire à base d’huile d’olive offre une baisse de la sécrétion d’acide gastrique. Et il aide à digérer par stimulation de la sécrétion biliaire les repas les plus garnis. En d’autres termes, cet élixir agit comme un laxatif naturel et renforce la muqueuse du côlon. Enfin, l’huile d’olive peut être utilisée pour apaiser l’estomac en évitant des sécrétions d’acides.
4. Quels bénéfices pour les reins ?
L’huile d’olive se classe comme un élément bénéfique pour les reins. Elle permet d’éliminer les toxines de l’organisme grâce à la présence d’antioxydants et de minéraux. Cette dernière permet de nettoyer naturellement cet organe nécessaire à la filtration du sang et à l’évacuation, grâce à l’urine, des déchets présents dans le corps.
5. Un atout pour le cœur
L’huile d’olive offre des apports en Vitamine e d’après diverses études scientifiques. Cette substance joue un rôle protecteur contre les maladies du cœur et contre le cancer. La consommation de plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour abaisserait le risque de maladies cardiovasculaires de 15 % et le risque de maladies coronariennes de 21 % selon certaines études.
D’autres recherches ont démontré également que la substitution des graisses animales par de l’huile d’olive avait un effet vertueux sur les taux de graisse dans le sang. Dans le même sens, elle est perçue comme une excellente alternative au beurre et à la mayonnaise. De quoi réduire en partie les risques de surpoids et de mortalité liés à une mauvaise alimentation.
6. L’huile d’olive comme cosmétique
Depuis son apparition durant l’Antiquité autour du bassin méditerranéen, l’huile d’olive représente un ingrédient aussi polyvalent qu’utile. En cuisine comme dans la salle de bain, elle dispose de propriétés bénéfiques pour la santé comme pour l’apparence. En tant que cosmétique naturel, elle peut ainsi s’utiliser afin d’hydrater la peau du corps et du visage.
7. Quels effets sur l’organisme ?
D’autres effets plus inattendus peuvent se retrouver dans l’huile d’olive comme le fait de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer par exemple. Cet élixir symbole du Sud et du soleil agit, de même, sur le cerveau et pourrait aider à améliorer le moral. Les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui permet d’être de bonne humeur, seraient ainsi stimulés.
Combinée à un régime alimentaire sain, l’huile d’olive aide même à perdre du poids. Un atout aussi pour garder la ligne. Cet élixir favorise le maintien des niveaux de sucre stables dans le sang. De cette manière, cela permet de freiner la venue de la faim avec une sensation de satiété. C’est aussi pour cela qu’elle est souvent décrite comme étant l’huile la plus bénéfique.
8. Des vertus pour les intestins
L’huile d’olive est considérée comme l’huile végétale qui aide le mieux à digérer. En effet, l’huile d’olive est composée de graisses saines telles que les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ces apports contribuent à un meilleur transit dans nos intestins en aidant notre organisme à stimuler les processus digestifs et à lutter contre la constipation.
9. Quels bienfaits pour les yeux ?
Selon diverses études, consommer régulièrement de l’huile d’olive permettrait de conserver une acuité visuelle élevée malgré l’avancée dans l’âge. Il y aurait ainsi deux fois moins de risque de développer une dégénérescence maculaire grâce à la présence élevée d’acides gras oméga-3 dans la rétine comme dans l’huile d’olive. L’huile d’olive est donc un bon allié pour éviter de mettre des lunettes.
10. Des bénéfices sur le visage
L’huile d’olive agit comme un agent anti-ride pour la peau du visage et contre le vieillissement en général grâce à la présence d’antioxydants. Elle offre aussi un moyen de revivifier et de maintenir la tonicité de la peau grâce aux Vitamines a et e. Grâce à sa portée hydratante, l’huile d’olive aide à la réparation des tissus de la peau endommagés comme pour les personnes victimes d’acné.
11. Boire de l’huile d’olive
Pourquoi prendre une cuillère d’huile d’olive le matin ?
Selon certaines observations, les femmes ou les hommes en surpoids qui prennent une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge perdraient plus de graisse corporelle avec le temps. De plus, ils auraient une plus grande baisse de la pression artérielle en comparaison à ceux qui choisiraient un autre type d’huile comme l’huile de soja.
Quand boire de l’huile d’olive ?
Il est préconisé de boire de l’huile d’olive le matin au réveil d’après diverses études. Pour cela, il est conseillé de se trouver à jeun avant d’ingurgiter ce breuvage. Par ailleurs, le fait de prendre de l’huile d’olive le soir peut permettre de réduire son appétit. Elle favorise de cette manière la perte de poids chez certains individus.
Combien de cuillères d’huile d’olive par jour ?
Comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser de l’huile d’olive. Combien de cuillères de cette boisson magique sont préconisées chaque jour d’après les spécialistes ? Pas plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour comme indiqué plus haut. Il faut donc faire un choix selon les préférences propres à chacun. L’objectif étant de préserver au mieux sa santé.
12. Les contre-indications à prendre en compte
Une consommation trop importante d’huile d’olive peut avoir des effets indésirables à long terme. Ainsi, à trop en abuser, elle peut provoquer une baisse de la tension artérielle ou de la glycémie. D’autre part, l’huile d’olive peut également faire apparaître des éruptions cutanées ou des allergies chez les personnes les plus fragiles.