Vous souhaitez faire plaisir à votre moitié en lui préparant un délicieux repas de Saint-Valentin ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous vous avons concocté un article spécial qui vous donnera toutes les idées nécessaires pour réaliser un repas qui restera dans vos mémoires !
La Saint-Valentin, c’est quoi ?
Selon la tradition, la Saint-Valentin est le jour où les gens s’expriment leur amour et leur affection en offrant des cadeaux, en écrivant des mots doux ou en envoyant des cartes à leur partenaire. C’est également une occasion pour les gens de montrer à leur famille et à leurs amis à quel point ils comptent pour eux.
Il y a de nombreuses manières de célébrer la Saint-Valentin, comme en organisant un dîner romantique, en offrant des fleurs ou des chocolats, en regardant un film ou en faisant une activité amusante avec son partenaire. La Saint-Valentin est une fête très appréciée par de nombreuses personnes à travers le monde et elle est l’occasion de montrer à ses proches à quel point on les aime.
Préparer son repas entre amoureux
Concocter un repas entre amoureux n’est pas seulement cuisiner de bons petits plats et allumer quelques bougies. En effet, il y a certains paramètres à respecter.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir des aliments et des plats qui vous plaisent à tous les deux. Vous pouvez opter pour des plats simples, mais savoureux, comme une fondue au fromage ou un plateau de charcuterie, ou pour des plats plus élaborés, comme un dîner de poisson ou de viande.
Préparez votre menu à l’avance et faites une liste de courses en conséquence. Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour chaque plat, ainsi que pour les accompagnements et les boissons.
Créez une ambiance agréable en allumant quelques bougies, en mettant de la musique douce et en décorant la table avec des fleurs et des serviettes en lin. Des pétales de fleurs peuvent également être disposés à l’entrée de votre foyer, sur le lit ou encore dans la baignoire si vous en possédez une.
Préparez les ingrédients et commencez à cuisiner environ une heure avant le dîner. Cela vous laissera le temps de profiter de la soirée.
Dans tous les cas, ne vous mettez pas trop la pression et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire si vous en avez besoin. Cela peut être une activité amusante et romantique à faire ensemble.
Quel menu pour le repas du soir de la Saint-Valentin ?
Pour être certain de faire plaisir à votre moitié, vous devez préparer un repas à base de recettes que vous aimez tous les deux. Bien sûr, il faut aussi considérer le régime de chacun. Heureusement, la cuisine française regorge de recettes en tout genre qui plairont à coup sûr !
Partager un repas végétarien
Pour une entrée colorée, pensez au wrap aux légumes. Pour les réaliser, commencez par étaler de la crème de tahin ou de la mayonnaise sur des tortillas, puis ajoutez des légumes (comme des carottes, des poivrons et des tomates) et de la salade. Roulez les tortillas et coupez-les en tranches avant de servir.
Pour votre plat principal, vous pouvez opter pour des lasagnes végétariennes. Ce plat est rapide et simple à réaliser. Il vous suffit de couper des légumes (comme des aubergines, des tomates et des poivrons) en fines tranches, et faites-les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive. Disposez les légumes dans un plat à gratin, recouvrez-les de pâte à lasagne et de sauce tomate, puis enfournez pendant environ 45 minutes.
Vous pouvez également choisir de faire un curry de légumes. Pour cela, faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande casserole, puis ajoutez des oignons, des carottes et des pois chiches. Faites-les cuire pendant quelques minutes, puis ajoutez des épices (comme du curry, du cumin et du gingembre) et du lait de coco. Faites mijoter durant approximativement 20 minutes, puis servez avec du riz basmati et des naans.
Pour une soirée romantique devant la télé, nous vous conseillons de prévoir des collations adaptées. Ainsi, vous pouvez prévoir des tacos aux légumes. Pour réaliser ce plat, il vous suffit de faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez ensuite des légumes (comme des poivrons, des tomates et des oignons) et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Répartissez les légumes dans des tortillas, ajoutez de la crème fraîche et des épices, puis servez chaud.
Pour le désert, prévoyez quelque chose de léger comme une mousse au chocolat sans œufs. Bien sûr, il existe de nombreux autres plats végétariens que vous pouvez concocter. N’hésitez pas à adapter votre menu romantique en fonction de vos goûts et de la saison.
Que manger à la Saint-Valentin : déguster un repas à base de poisson
Pour votre repas de Saint-Valentin, le poisson en papillote reste une valeur sûre. Très simple à préparer, il vous suffit d’envelopper des filets de poisson dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé avec des légumes et des herbes, et les cuire au four. Cette méthode permet de préserver l’humidité et le goût du poisson.
Plus technique, mais également plus impressionnant, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un risotto aux fruits de mer. Pour le préparer, vous devrez utiliser du bouillon de poisson à la place de bouillon de poule. Ajoutez des fruits de mer surgelés ou frais à la fin de la cuisson pour ajouter de la texture.
Enfin, si vous préférez manger léger, nous vous conseillons de préparer une soupe de poisson. Vous pouvez concocter cette soupe avec du poisson frais ou en boîte, du bouillon de poisson et des légumes de votre choix. Vous pouvez servir la soupe avec du pain grillé à l’ail ou des croûtons.
Préférer des plats de viande
Pour les amoureux de viande, il existe aussi une multitude de recettes qui peuvent vous combler. Vous pouvez entamer votre repas avec un onctueux foie gras que vous aurez préparé ou que vous aurez récupéré dans votre épicerie.
Vous pouvez également concocter un rôti accompagné de légumes. Il vous est ensuite possible de servir ce mets avec une sauce au choix et des pommes de terre ou du riz.
Enfin, vous pourrez sortir votre plancha pour faire cuire quelques brochettes de viande. Il ne vous restera plus qu’à servir ces brochettes avec du riz ou des pommes de terre.
Vous avez maintenant les bases pour préparer un repas de Saint-Valentin parfait. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos ustensiles de cuisine et vous mettre aux fourneaux !