Avec l’hiver, vous souhaitez faire de délicieuses soupes pour vous réchauffer ? Nous avons nos préférences et nous sommes prêts à partager nos 3 recettes préférées. Nous vous expliquons tout dans cet article !
Quels sont les différents types de soupe ?
La soupe est un plat liquide chaud traditionnellement servi en début de repas, qui peut être composé de différents ingrédients tels que des légumes, de la viande, des fruits de mer et des céréales. Les soupes peuvent être classées selon leur mode de préparation, leur texture et leurs ingrédients.
Il existe plusieurs types de soupes, parmi lesquels :
- Les potages de légumes, comme la soupe de légumes classique, le minestrone, le gaspacho andalou et la garbure.
- Les soupes liées comme les crèmes et les veloutés, qui ont une texture onctueuse et sont généralement liées avec de la fécule, de la crème, des œufs, des légumes, etc.
- Les bouillons, comme le bouillon de légumes, le bouillon de viande et le consommé, qui sont des liquides de cuisson utilisés pour cuire d’autres plats ou pour faire des sauces et des soupes.
- Les soupes à base de crustacés ou de poissons, comme les soupe de poisson et les bisques de crustacés.
Quelles sont les meilleures soupes à réaliser en hiver ?
Il existe des centaines de soupes à travers le monde. Toutefois, certaines d’entre elles tirent leur épingle du jeu, ce qui les place en haut du podium des meilleures soupes.
Le Gaspacho est une soupe froide populaire en Espagne, qui est originaire de la région méditerranéenne de l’Andalousie. Il est principalement composé de tomates, d’ail, d’oignons, de poivre et d’huile d’olive. Cette soupe a des origines arabes. En effet, le nom Gaspacho vient de l’arabe signifiant « pain mouillé », car il est généralement servi accompagné d’un morceau de pain. Il existe plusieurs variantes de la recette, qui incluent l’utilisation d’amandes, d’avocats, de melons et de pastèques.
La Harira est une soupe d’origine marocaine, qui est traditionnellement consommée pendant le mois de Ramadan. Elle est préparée avec de l’agneau, des pois chiches, des tomates et assaisonnée de safran, de cannelle, de gingembre et de muscade. Elle est habituellement servie tiède et a une texture onctueuse.
La Laksa est une soupe populaire en Malaisie et à Singapour. Elle est concoctée avec un bouillon à base de curry épicé, de gingembre et de lait de coco, qui peut être accompagné de crevettes, de poulet, de tofu et de nouilles orientales. L’origine de cette soupe est considérée comme une fusion entre la culture chinoise et celle des pays d’Asie du Sud-Est.
Pourquoi il ne faut pas mixer la soupe maison ?
Les soupes maison mixées ont l’avantage de conserver toutes les vitamines contenues dans les légumes utilisés, mais elles ont l’inconvénient de ne pas avoir les fibres qui sont présentes dans les légumes entiers.
Nos 3 recettes rapides et faciles
Maintenant que vous en savez plus sur les soupes, nous pouvons vous suggérer 3 recettes différentes. Nous vous conseillons de les réaliser au moins une fois, vous ne pourrez qu’être convaincu !
La soupe 5 légumes
Pour votre soupe 5 légumes, vous aurez d’abords besoin de plusieurs ingrédients. Ainsi, il vous faut :
- 1 courgette
- 2 poireaux
- 2 navets
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 30 g de beurre
- Sel et poivre
Une fois les ingrédients regroupés, vous pouvez vous lancer dans la conception de la soupe.
- Lavez et épluchez tous les légumes. Coupez-les en dés.
- Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Ajoutez les légumes coupés en dés et faites-les cuire pendant environ 30 minutes. Remuez de temps en temps.
- Une fois les légumes cuits, mixez-les jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le beurre et le poivre, puis remuez.
- Remettez la soupe sur le feu à feu doux et laissez-la mijoter durant approximativement 5 minutes pour que les saveurs se mélangent.
Le velouté de légume
Parmi les recettes de soupes les plus populaires, vous retrouvez le velouté de légume. Pour préparer ce plat rempli de vitamines, vous devez réunir :
- 2 pommes de terre
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 navet
- 1 oignon
- 1 grosse tomate
Bonne nouvelle, la préparation de ce plat est très simple. Ainsi, il vous faut :
- Commencez par éplucher, laver et couper tous les légumes en petits morceaux. La tomate ne doit être coupée qu’en deux.
- Dans une casserole, mettez les légumes coupés et ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des légumes. Couvrez et faites cuire à feu moyen (petits frémissements) pendant 30 minutes.
- Une fois cuit, retirez du feu, utilisez un pied à soupe pour passer la soupe pour avoir une consistance plus lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
La soupe potiron coco et gingembre
Comme pour les autres recettes, vous allez devoir préparer les différents ingrédients. Il vous faut donc :
- 1 kilogramme de potiron
- 500 ml de bouillon de poulet ou de bouillon
- 250 ml de lait de coco
- 20 grammes de gingembre frais
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge pour rôtir la citrouille
- sel et poivre au goût
Une fois tout à portée de main, vous pouvez commencer à concocter cette délicieuse soupe.
- Préchauffer le four à 180° C et tapisser une grande plaque de papier sulfurisé
- Peler le potiron et le couper en morceaux de taille égale. Placer sur un plateau, arroser d’huile d’olive et remuer avec les mains pour bien enrober. Faire rôtir la citrouille au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit très tendre et commence à caraméliser sur les bords.
- Pendant que la citrouille rôtit, épluchez le gingembre et rassemblez le reste des ingrédients.
- Placer la citrouille cuite, le bouillon/bouillon de poulet, le lait de coco, le gingembre, le cumin et la cannelle dans le bol du mixeur. Mélanger jusqu’à super lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Un bon bol de soupe est un indispensable durant l’hiver. Ce dernier vous apporte les vitamines nécessaires pour affronter les jours les plus froids de l’année. En suivant nos recettes, nous sommes certains que vous vous régalerez avec ce plat !